PontivyPontivy
©Pontivy|Lezbroz
Pays d’Art et d’Histoire

Le pays des Rohan : plongez dans l’histoire du centre Bretagne

Autour de Pontivy, berceau de la puissante famille dont l’influence a largement dessiné le paysage architectural breton, le Pays des Rohan donne à découvrir une Bretagne insoupçonnée : rurale, bercée par les canaux qui desservent cités médiévales et villages pittoresques, ponctuée de demeures seigneuriales, chapelles et manoirs. Ce territoire à la riche empreinte culturelle a obtenu, en 2019, le prestigieux label de Pays d’Art et d’Histoire. Préparez-vous à explorer un autre Morbihan, et à vous imprégner de plusieurs siècles d’histoire.

Le Château des Rohan :  là où tout a commencé

En 1120, Alain de Porhoët fonde une forteresse, à vocation défensive, sur un promontoire rocheux au lieu-dit Roch’an, et devient vicomte Alain Ier de Rohan. 4 siècles plus tard, Pontivy est la capitale de la vicomté. Et alors que la famille exerce son influence sur une grande partie du territoire, son descendant le vicomte Jean II de Rohan, fait bâtir l’actuel Château de Rohan. Caractéristique de l’architecture militaire bretonne de l’époque, il témoigne aussi de l’importance donnée alors au confort et à la décoration. Prenez le temps d’observer ses lucarnes sculptées, ses cheminées ou encore ses latrines, et imaginez-vous la vie quotidienne des seigneurs !

 

Visiter Pontivy,  capitale du Pays des Rohan

Étape incontournable de votre séjour dans le Morbihan intérieur, point de chute idéal pour rayonner dans le Pays des Rohan, Pontivy est une jolie ville baignée par le Blavet. Descendez sur la péniche qui abrite l’office de tourisme pour préparer votre visite ! Au menu : balade dans les ruelles sinueuses de la vieille ville et ses maisons à colombages, découverte du quartier napoléonien et ses façades néoclassiques ou promenade bucolique le long du canal… Et pour une expérience inédite, prenez place à bord du Napoléon express, un vieux train touristique des années 1950 qui vous emmène découvrir la vallée du Blavet à travers plusieurs haltes pittoresques ! 

   Pendant un siècle, Pontivy s’est appelée Napoléonville !

Un pays au riche héritage culturel

Durant plusieurs siècles, la lignée des Rohan étend son territoire au fil des alliances, des héritages et des acquisitions. Les différentes générations furent bâtisseuses de chapelles, manoirs et châteaux qui font aujourd’hui le bonheur des amoureux de pierres et d’histoire. Découvrez de jolies communes du patrimoine rural comme Locmalo et de Petites Cités de Caractère, à l’instar de Guémené-sur-Scorff. Faites-y une étape pour visiter les Bains de la Reine, un véritable sauna médiéval commandé par Jean 1er de Rohan pour son épouse Jeanne de Navarre ! Manoirs et maisons nobles de Ploërdut, chapelles de Quelven, de Neuillac, église de Kernascléden font également partie des joyaux du patrimoine religieux. Sans oublier l’Abbaye de Bon Repos, fondée au Moyen-Âge. Sur 40 hectares de verdure, le site propose toute l’année une riche programmation culturelle. À ne surtout pas manquer : les spectacles son et lumière estivaux, qui mettent en scène l’histoire du centre Bretagne avec plus de 350 figurants et des projections sur l’enceinte de l’abbaye. De quoi vous émerveiller !

Par-delà les siècles,  un patrimoine historique à découvrir

Bien avant l’arrivée des Rohan dans le Pays de Pontivy, des vestiges archéologiques attestent de la présence de l’Homme sur le territoire. Vous ne resterez pas de pierre face à l’allée couverte de Bot-er-Mohed, à Cléguérec, toujours debout malgré 3000 ans d’histoire. Avec ses 15 mètres de long, c’est l’une des plus grandes allées couvertes du Morbihan. Non loin de Pontivy, le village de l’An Mil à Melrand a conservé des traces de l’occupation humaine au Moyen-Âge. Des habitations reconstituées, un potager médiéval et un jardin d’herbes présentent, à travers de nombreuses animations, la vie quotidienne des familles rurales à cette époque. Une visite qui passionnera les petits comme les grands !

   Au bord du Blavet, à Pluméliau-Bieuzy, avez-vous remarqué cette chapelle nichée dans un rocher ?

Pays de Rohan :  un Morbihan vert et préservé

Dans cet arrière-pays rural, loin de l’agitation littorale, c’est le vert qui prédomine, dans une nature préservée, propice à la déconnexion et au ressourcement. Renouez avec la force naturelle des arbres en forêt de Lanouée, second massif forestier de Bretagne. Profitez de panoramas exceptionnels et de randonnées dans le cadre idyllique des collines verdoyantes qui entourent le Lac de Guerlédan, véritable paradis pour les amateurs de loisirs de plein air et aquatiques.

À pied ou à vélo…  le long du Canal de Nantes à Brest

Traversé par les eaux calmes du canal et ses rives verdoyantes, le Pays de Rohan vous invite à ralentir et à vous aventurer le long de ses berges. Enfourchez votre bicyclette pour partir à la découverte de ses jolis villages, de ses écluses et de son patrimoine. Rohan et son marché de la Halle aux Grains le dimanche matin, le pont du Brouz à Saint-Gérand, Neuillac, ou encore la rigole d’Hilvern à Saint-Gonnery sont autant d’étapes bucoliques et pittoresques où vous aimerez vous attarder. On y pose son vélo pour y pique-niquer ou s’aventurer sur les chemins de randonnée, on s’arrête boire un verre sur une terrasse au bord de l’eau, ou on prend simplement le temps de s’asseoir sur la berge pour observer et écouter tous les sons de la nature.

Le label Pays d’Art et d’Histoire :  une reconnaissance nationale

Cette prestigieuse distinction, accordée par le Ministère de la Culture, récompense les territoires qui ont à cœur de connaître, valoriser et préserver leurs patrimoines matériels et immatériels. Après 10 années de travail, la communauté de Pontivy et les communes voisines, soit 36 municipalités au total, ont obtenu cette reconnaissance en 2019. Patrimoine lié à la famille des Rohan et au siècle napoléonien, patrimoine industriel, culturel, nature et ruralité sont les thèmes fédérateurs de cette synergie, pour le plus grand plaisir des vacanciers, et des habitants qui ont ainsi l’occasion de redécouvrir leur région avec un autre regard.

Séjourner au Pays du Rohan

Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique.

Fermer