Guémené-sur-ScorffGuémené-sur-Scorff
©Guémené-sur-Scorff|Loïc Kersuzan - Morbihan Tourisme
Cité médiévale et capitale de l’andouille

Guémené-sur-Scorff, Petite Cité de Caractère®

La cité médiévale de Guémené-sur-Scorff est blottie dans des vallons creusés par le fleuve du Scorff. Petite Cité de Caractère®, elle invite le visiteur à déambuler sur ses rives, entre vestiges d’un château, maisons à colombages, et étuve privée du Moyen Âge. On ne peut évoquer Guémené sans penser à l’andouille de Guémené et à ses producteurs intarissables sur la fabrication artisanale de cette spécialité qui fait la fierté des Guémenois. Goûtez-la dans les meilleurs restaurants et crêperies de la commune, ou lors de la Fête de l’Andouille, fin août.

Guémené-sur-Scorff  La médiévale

Guémené-sur-Scorff dans le Morbihan est labellisée Petite Cité de Caractère®. La commune doit son origine à une motte féodale édifiée vers 1050 par un seigneur nommé Guégant qui a donné le nom Kemenet Guégant puis plus tard, Guémené. La richesse de son patrimoine bâti, héritage des princes de Rohan-Guémené, se retrouve dans les vestiges de son château et dans les « Bains de la Reine », étuve médiévale enrichie d’un espace muséal qui nous livre tous les secrets de l’hygiène au Moyen Âge. Déambulez les yeux levés vers les maisons à colombage, flânez entre la maison du Sénéchal, la maladrerie, les jardins en terrasse… La Petite Cité de Caractère® de Guémené-sur-Scorff vous livre des ruelles surprenantes. La meilleure façon de les découvrir ? En suivant le circuit du patrimoine muni d’un livret délivré par l’office de tourisme !

Séjour gourmand  autour de l’andouille de Guémené

La production artisanale de l’andouille de Guémené, à base de chaudins de porc est connue de tous les amateurs de charcuterie. Les estomacs et les palais gourmands se régaleront des crêpes arrosées de cidre et des fameuses galettes de pommes de terre, spécialité pourleth. Depuis 1931, à Guémené-sur-Scorff, la famille Rivalan-Quidu fabrique l’andouille dans la plus pure tradition. Rendez-vous dans leur fief, à la Maison de l’Andouille pour vous approvisionner avant de repartir. Si vous passez par Guémené en août, prenez part à la Fête de l’andouille : musique, marché du terroir, pétanque, fest-noz et bien sûr repas à base de la célèbre spécialité vous attendent.

  Le saviez-vous ?

La Confrérie des Goustiers de l’andouille a été créée en 1994 pour assurer la promotion de l’andouille artisanale du terroir de Guémené et d’animer une fête annuelle de l’andouille au cours de laquelle sont notamment intronisés de nouveaux « Goustiers », personnalités diverses qui se doivent de contribuer à la renommée de ce produit-symbole du pays.

Le charme des rives du Scorff

La vallée du Scorff est un paradis pour les curieux de nature, petits et grands. On y trouve une flore et une faune diversifiées : loutres, saumons et truites se partagent ses eaux vives. Le Scorff, petit fleuve côtier de 70 kilomètres de long prend sa source à Mellionnec, dans les Montagnes Noires. Il est un rendez-vous idéal pour qui sait apprécier les errances au bord de l’eau et ses précieux moments de liberté qu’offrent la pêche. À quelques minutes du village de Guémené, ne manquez pas de marquer l’arrêt à l’Auberge du Pont Calleck pour un verre ou un repas. Dans un décor de carte postale, sa terrasse surplombe le fleuve du Scorff tandis qu’une cascade vient chatouiller les oreilles. Le maître-restaurateur manie avec brio l’art culinaire et l’art des bons verres, sublimant le cadre naturel des lieux.

Fermer