Ile Aux Pies en automneIle Aux Pies en automne
©Ile Aux Pies en automne|Myriam Busson
Des activités 100 % nature

L’Île-aux-Pies, grand site naturel

Ce Grand Site Naturel ponctué de falaises impressionne. Traversée par le Canal de Nantes à Brest, situé à une vingtaine de minutes de Rochefort-en-Terre, l’Île-aux-Pies est accessible à pied, en bateau, à vélo ou en voiture. Les promontoirs naturels de l’Île-aux-Pies appellent les plus belles pauses… et poses. Réputés dans toute la Bretagne, les sites d’escalade profitent des pentes rocheuses à Saint-Vincent-sur-Oust côté Morbihan. Si vous êtes d’humeur sportive, le lieu se prête également à la randonnée à pied, à cheval et à vélo et à la navigation en canoë-kayak. Petit tour d’horizon des activités à faire sur ce site d’exception.

Balade et pause douceur au bord de l’Oust

Situé en Pays de Redon, à la fois spectaculaire et paisible, le site de l’Île-aux-Pies vous offre des balades à pied et à vélo le long de l’Oust, rivière qui serpente majestueusement entre les falaises de granite. L’accès au site par deux rives opposées, Bains-sur-Oust (Ille-et-Vilaine) et Saint-Vincent-sur-Oust, permet de multiplier les randonnées, été comme hiver. Sur les chemins balisés, les effluves des ajoncs, des genêts et de la bruyère cendrée vous rappellent que vous êtes au cœur de la Bretagne. Le panorama qui embrasse la vallée et ses pins maritimes s’avère un lieu de pique-nique parfait pour faire une pause.

Activités sur l’eau à l’Île-aux-Pies

Quand vient l’été, la rivière de l’Oust offre un terrain de jeu immense et varié. Depuis l’Île-aux-Pies, on embarque facilement sur un canoë-kayak, un pédalo, un paddle… ou une péniche ! Plus précisément, une pénette bretonne, petit bateau en bois à la forme caractéristique qu’on peut louer à l’heure ou à la journée. Une fois sur l’eau, on se laisse bercer par le clapotis, à l’écoute des pinsons, hérons, et mésanges bleues. Le site de l’Île-aux-Pies est également réputé pour ses qualités halieutiques. On y pêche la carpe et le goujon, en barque ou sur les berges. 

Prendre de la hauteur au parc Aventure

Face aux falaises qui plongent à pic dans l’eau, les loisirs prennent une dimension verticale à l’Île-aux-Pies. Il faut dire que c’est l’un des sites d’escalade les plus réputés de Bretagne ! Le Parc Aventure permet à tous de goûter aux joies de la verticalité. Situé côté Morbihan à Saint-Vincent-sur-Oust, le parc propose de nombreux parcours d’activités comprenant escalade, accrobranche, tyrolienne et course d’orientation. Il faut environ deux heures pour faire tous les parcours, dont l’un est réservé aux plus petits (4/6 ans). La course d’orientation s’avère en outre une excellente introduction à la faune, la flore et l’histoire de l’Île-aux-Pies. Côté Ille-et-Vilaine, à Bains-sur-Oust, un trésor bien caché attend ceux qui résoudront les énigmes ! Découvrez cette activité de géocaching idéale pour les enfants.

Fermer