Commune balnéaire accueillante à 15 minutes de Lorient, Guidel invite à la détente et au lâcher-prise sur ses plages. Ici, le « serviette contre serviette » n’existe pas : l’espace est suffisant pour garantir votre tranquillité. Faire la sieste, vous plonger dans un bon roman ou vous lancer dans un concours de châteaux de sable familial : quel sera votre programme du jour ? Les plages de la Falaise, du Loc’h et de Pen Er Malo, labellisées Pavillon Bleu, vous certifient une qualité environnementale optimale et des services comme des sanitaires, douches ou équipements pour personnes à mobilité réduite. Avec de jeunes enfants, la plage de Bas-Pouldu, protégée des vagues, est idéale pour barboter et s’amuser.
Détente et farniente à Guidel plages
Ils vous racontent…
J’adore aller marcher sur la plage, tôt le matin. Le sable mouillé sous mes pieds, l’eau de mer tonifiante, les premiers rayons de soleil… C’est le meilleur moyen de démarrer la journée de bonne humeur !
Guidel, station de surf prisée du Morbihan
L’orientation de ses plages et des courants font de Guidel un des meilleurs spots de surf de la région. La commune est d’ailleurs labellisée « ville surf » 2 étoiles. Son atout : son accessibilité à tous, que vous preniez vos premières vagues ou que vous ayez déjà un peu d’expérience. Débutant ? Privilégiez la plage de Pen Er Malo, qui offre en prime une jolie vue sur Fort-Bloqué. Plutôt branché kitesurf ? Optez pour la plage de la Falaise. Vous pourrez y reprendre des forces après une bonne session dans l’un de ses restaurants. Quant à la plage de Lannénec, aux vagues plus petites, elle se prête à la pratique de la planche à voile ou d’autres sports de glisse. Envie de vous initier aux rudiments du surf ou de ses variantes ? 2 écoles vous accueillent à Guidel pour des cours ou stages à la semaine.
Ils en parlent…
Après quelques belles chutes, j’ai réussi à me mettre debout sur la planche dès mon premier cours ! J’adore la sensation de glisser sur l’eau, c’est génial !
La Laïta un écrin de nature à découvrir
Frontière naturelle entre le Finistère et le Morbihan, la Laïta se jette dans la mer à Guidel. Rythmée par les marées, elle change chaque jour de couleurs et de paysages que l’on se plaît à découvrir en arpentant ses berges escarpées sur le GR34. Aucune construction pour venir perturber la faune sauvage et la flore luxuriante : la balade de 11 kilomètres offre un véritable bain de nature. Vous passerez devant le moulin à marée, la chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié, les parcs à moules, jusqu’au bois du Domaine du Rocher. Les amateurs d’ornithologie pourront apercevoir héron cendré, aigrette garzette ou tadorne de belon, tandis que la loutre d’Europe préfère attendre la nuit pour se montrer. Envie d’en faire le tour ? Traversez au niveau du pont Saint-Maurice, redescendez l’autre rive jusqu’au Pouldu, puis empruntez la navette maritime pour rejoindre Guidel. La compagnie Laïta croisières propose également des balades bucoliques en bateau. Un moment hors du temps !
Ils vous racontent…
Nous avons loué des kayaks pour descendre la Laïta. La rivière était d’un calme envoûtant, nous avions l’impression d’être seuls au monde !
Réservezune activité à Guidel
En arrière du littoralDes espaces naturels préservés
Guidel, ce sont aussi des sites naturels propices au ressourcement, où règne la quiétude, et où la faune et la flore s’épanouissent sans contrainte. La Réserve Naturelle Régionale du Loc’h concentre, sur 118 hectares, un marais d’eau douce classé Natura 2000. C’est une étape de choix pour les oiseaux migrateurs, et un cocon idéal pour les espèces hivernantes. Armez-vous de vos jumelles : vous pourrez y observer, selon la saison : courlis cendré, avocette élégante, bécasseau cocorli, petit ou grand gravelot, barge rousse ou à queue noire, mais également des amphibiens et peut-être un couple de loutres. Empruntez le sentier d’interprétation (10 km, environ 3 h), jalonné de ses panneaux explicatifs, pour découvrir ce lieu exceptionnel, si proche et pourtant si différent de l’agitation littorale. Non loin de là, l’étang de Lannénec compte 150 espèces d’oiseaux recensées. Étang côtier le plus vaste du Morbihan, vous en ferez le tour en 2 h 30 environ.
On vous dit tout
À l’automne, à l’heure où la nature se prépare pour l’hiver, les teintes chaudes, mordorées, voire rougeoyantes, couvrent le décor. Encore plus beau lorsque le soleil décline !
GuidelStation littorale animée
Adepte d’évènements festifs, vous trouverez à la belle saison de quoi assouvir votre sens des réjouissances. Commencez votre séjour en flânant parmi les étals colorés du marché, le dimanche matin, et goûtez au kir breton offert à tous les vacanciers. Durant l’été, fêtes, concerts et feux d’artifice animent la ville. Les Renc’arts proposent, chaque vendredi, un concert différent. Vibrez sous les chants de marin ou swinguez devant un bon groupe de rock : il y en a pour tous les goûts. Pour les férus d’art et de culture, le festival « Sept Chapelles en Art » organise des concerts et des expositions dans les 7 édifices guidélois.
On vous recommande
Une fin de journée sur le port de plaisance : aller déguster une glace artisanale en flânant le long des bateaux et s’imprégner de l’ambiance estivale.
Séjourner à Guidel
Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique. Entre Carnac, Arzon, la presqu’ile de Rhuys, ou la baie de Quiberon, toute la région regorge de restaurants et d’hébergements originaux, gourmands, et confortables pour organiser votre séjour. Si vous souhaitez vous détendre et prendre soin de vous, optez pour les bienfaits de l’eau de mer le temps d’une journée de thalasso dans le golfe du Morbihan. C’est l’un des meilleurs endroits de France pour en profiter ! Vous souhaitez vous occuper vous et votre petite famille ? Découvrez que faire dans le golfe du Morbihan, sur l’eau ou sur la terre ferme. Entre activités nautiques et randonnées dans les landes de Lanvaux : impossible de vous ennuyer.