Parc Naturel Régional - SuscinioParc Naturel Régional - Suscinio
©Parc Naturel Régional - Suscinio |Tourisme Bretagne - Simon Bourcier
Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan Des espaces à protéger

Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan : mille visages en un territoire

S’émerveiller devant un envol d’avocettes élégantes, rejoindre une île à pied, croquer dans une feuille de criste marine, s’éblouir face au coucher du soleil sur un marais, poser la main sur la pierre de mégalithes plusieurs fois millénaires… Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, c’est tout cela : de grands espaces, variés et préservés, une faune et une flore exceptionnelles, des patrimoines bâti et humain marqués par leur histoire, et parfois, leurs légendes. Découvrez un concentré de paysages façonné par l’océan, par les marées et par l’homme, enchantez-vous face à la beauté de sa nature, et laissez-vous charmer par son caractère et son authenticité.

Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan  En quelques chiffres

Un PNR est un territoire reconnu pour sa qualité paysagère et patrimoniale, mais aussi pour sa fragilité. Sa vocation : protéger et valoriser ses richesses naturelles, culturelles et humaines par des actions d’aménagement et de développement qui respectent l’environnement. Créé en 2014, le Parc Naturel Régional, dont le siège est situé à Vannes, fêtera bientôt ses 10 ans.

74 600  hectares

+ 17 000 hectares maritimes

33 communes
517  kilomètres de côtes
10 000  hectares d’estran
187 000  habitants
212  sites

classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques

Un territoire aux multiples visages

S’étendant sur plus de 90 000 hectares si l’on inclut sa partie maritime, le Parc Naturel Régional du Morbihan se révèle sous une multitude de paysages différents. Des panoramas sur l’une des plus belles baies du monde aux marais littoraux, en passant par les landes, les bois, les bocages, les marais salants et les centaines d’îlots de la « petite mer », les villages typiques et cités médiévales, le Parc Naturel Régional du Morbihan, unique, inimitable et pourtant si accessible, se découvre d’autant de manières que de visages qui le composent. Toutefois, ces espaces, fragilisés par l’occupation et l’activité humaine, abritent une biodiversité sensible et nécessitent d’allier pédagogie et mesures de protection.

    On vous recommande…

Louer des kayaks et partir au petit matin sur la rivière de Pénerf à Damgan pour observer les libellules, écouter les grenouilles et tenter d’apercevoir les loutres qui jouent sur les berges.

Avec ou sans bateau : les îles du Golfe du Morbihan

Le golfe du Morbihan a donné son nom au département : Mor-Bihan signifie « petite mer » en breton. Prolongé par la baie de Quiberon, ce lieu emblématique de la Bretagne Sud appartient au club « des plus belles baies du monde », au même titre que la baie d’Ha-Long au Vietnam et de San Francisco aux États-Unis. Le golfe offre, en effet, un spectacle unique où la terre et la mer se mêlent en paysages changeants sur quelques 11 500 ha. Vaste étendue d’eau de mer, c’est un site exceptionnel pour la navigation. Profitez de nos idées de séjour pour découvrir les joies du cabotage, et embarquez, pourquoi pas, sur un vieux gréement depuis la pointe d’Arradon.

   On vous recommande…

Au plus proche de la nature ! Osez le tour de l’Île d’Arz en paddle et bercé par le clapotis de l’eau, observez la vie sous-marine juste sous vos pieds.

Un paradis pour les ornithologues

Le Parc Naturel Régional constitue un refuge de choix pour les oiseaux nicheurs ou passereaux : environ 200 espèces y sont recensées, et l’on compte entre 8 000 et 12 000 individus qui hibernent chaque année sur la frange littorale du Golfe du Morbihan. Les marais de Suscinio et la réserve naturelle de Séné sont les meilleurs spots pour chausser ses jumelles. Si le gravelot à collier interrompu, le « chouchou » du golfe, est malheureusement en déclin, il est toutefois possible de l’apercevoir en été. À l’automne, c’est la technique de pêche du balbuzard sur les étangs qui vous impressionnera. Bavardes et bruyantes, la sterne pierregarin et la bernache cravant, quant à elles, se font souvent entendre avant de se montrer !

   On vous recommande…

Se poster sur l’une des plateformes d’observation des marais de Séné pour y guetter les échassiers.

Une biodiversité exceptionnelle

Les espaces naturels du PNR abritent une variété faunistique que l’on se plaît à contempler au gré de balades : papillons multicolores, insectes, loutres d’Europe ou crapauds calamites… L’hippocampe moucheté, symbole du lien entre la terre et la mer et devenu emblème du territoire, se fait plus rare, mais avec un peu de chance, vous pourrez le croiser dans les fonds d’algues ou les herbiers littoraux. En vous accordant une escapade sur l’île Ilur, vous ferez la connaissance de moutons Lande de Bretagne, une race rustique de la région.

L’estran, lui aussi, abrite une faune et une flore que l’on découvre à marée basse. Bottes aux pieds et seau dans la main, profitez des grandes marées pour ramasser étrilles, coques, couteaux ou palourdes, en respectant les tailles et saisons de pêche à pied pour préserver la pérennité des espèces.

    On vous recommande…

 Participer à un atelier « algues comestibles » et apprendre à cuisiner nori, dulse, kombu royal, pour offrir à son corps et à ses papilles tous les bienfaits et la saveur de ces végétaux marins.

Faire cohabiter
espaces naturels et activité humaine

Dans le Golfe du Morbihan, chantiers ostréicoles et marais salants font partie du paysage. Ils sont les témoins de la capacité de l’homme à tirer parti des ressources naturelles qui l’entourent, tout en maintenant la préservation des espèces et des milieux. Si l’huître plate, quasiment décimée par une maladie il y a quelques décennies, a laissé place à l’huître creuse, l’activité demeure majeure dans le départementduMorbihan, notamment sur la rivière du Bono, à Locmariaquer, au Tour-du-Parc ou à Saint-Philibert. Rencontrez des ostréiculteurs passionnés et découvrez leur quotidien à Baden au Rythme des Marées, ou à la Maison Jegat d’Arradon. 

L’estran, lui aussi, abrite une faune et une flore que l’on découvre à marée basse. Bottes aux pieds et seau dans la main, profitez des grandes marées pour ramasser étrilles, coques, couteaux ou palourdes, en respectant les tailles et saisons de pêche à pied pour préserver la pérennité des espèces.

    Le saviez-vous ?

Charnue, généreuse et goûteuse : c’est ainsi que l’on aime l’huître creuse du golfe. Encore meilleure sur une terrasse ensoleillée, face à la mer et en bonne compagnie !

La randonnée  la pleine nature en toile de fond

Les bienfaits de la marche sur la santé physique et mentale ne sont plus à prouver… Et avec le Golfe du Morbihan pour décor, ses bénéfices en sont forcément décuplés ! Se connecter à la nature et se reconnecter à soi, appréhender différemment le temps qui passe, s’arrêter, se baisser ou lever la tête pour observer, tendre l’oreille et admirer toutes les beautés autour de soi… Trouvez la durée de randonnée idéale pour vous sur les GR de pays, de quelques heures à la journée.

Sportif et motivé ? Le tour du golfe, ce sont 180 kilomètres de sentiers sur le GR34, de la pointe d’Arzon à Locmariaquer. À parcourir en une fois (compter environ 2 semaines) ou en plusieurs étapes.

    La bonne idée

Télécharger les carnets de balades édités par le PNR qui, en plus de vous orienter, constituent de véritables guides d’observation de la nature et du patrimoine :  «D’un marais à l’autre» et «Les Hauteurs du Golfe».

À la découverte du patrimoine du parc naturel

Chaque balade est l’occasion de dénicher de petits trésors de patrimoine. Qu’il soit maritime comme le phare de Port-Navalo, le sémaphore de Grand-Mont, la balise de la pointe du Monténo à Arzon ou la tour à feu dite Tour des Anglais à Damgan, défensif tels le blockhaus de Locmariaquer ou le fort de Saint-Philibert, ou religieux (chapelles, fontaines sacrées), chaque élément a une belle histoire à raconter. Sur le littoral, découvrez une dizaine de moulins à marée, comme à Séné, Arradon ou encore sur l’île d’Arz, l’un des deux seuls insulaires en Bretagne ! Terre de mégalithes, le Morbihan compte une concentration exceptionnelle de tumulus, dolmens et cairns sur son territoire, à l’image de l’incontournable site de Locmariaquer

L’estran, lui aussi, abrite une faune et une flore que l’on découvre à marée basse. Bottes aux pieds et seau dans la main, profitez des grandes marées pour ramasser étrilles, coques, couteaux ou palourdes, en respectant les tailles et saisons de pêche à pied pour préserver la pérennité des espèces.

   À voir absolument

Voyagez au temps des châteaux forts à la forteresse de Largoët, à Elven. Imaginez-vous preux chevalier, seigneur régnant sur son domaine, ou vivez l’aventure grandeur nature grâce à l’escape game proposé sur le site.

Comment visiter Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan ? Animations, ateliers…

« Une autre vie s’invente ici » est le slogan des parcs naturels régionaux. Et si vous réinventiez la vôtre, le temps d’un séjour dans le Morbihan ?

Fermer