Tumulus de GavrinisTumulus de Gavrinis
©Tumulus de Gavrinis|Yvan Zedda
Gavrinis L’île mystérieuse

Le cairn de Gavrinis, la chapelle Sixtine du Néolithique

Mondialement connue, unique en son genre, l’île de Gavrinis renferme bien des secrets… Elle abrite un véritable chef-d’œuvre mégalithique, construit 4000 ans av. J.-C., bien plus vieux que les pyramides d’Égypte ou les statues de l’île de Pâques. Le cairn de Gavrinis, dont l’accès uniquement maritime ajoute sans doute au caractère énigmatique, éblouit par sa grandeur et par les milliers de détails sculptés qui ornent ses pierres. Découvert par hasard en 1832, et malgré 150 ans de fouilles archéologiques, le tumulus n’a néanmoins pas encore révélé tous ses secrets… La visite fait partie des incontournables d’un séjour dans le Golfe du Morbihan. Et l’on n’en ressort pas tout à fait indemne…

Gavrinis une île aux secrets

À peine 15 minutes de traversée en bateau depuis le port de Larmor-Baden vous emmènent faire un bond dans le passé de près de 6000 ans. Au premier abord, rien ne laisse présager du caractère aussi exceptionnel de cette île située en plein dans le courant de la Jument. Longue de 750 mètres, elle semble déserte. Seule sa partie sud, propriété du département du Morbihan, est accessible en visite guidée. Au loin, vous ne verrez qu’une butte haute de quelques mètres, qui recouvre le cairn. En réalité, tout se passe au-dessous…

    On vous dit tout

 6 mètres de haut pour 50 mètres de diamètre : ce sont les dimensions extérieures du cairn, recouvert de pierre et de terre.

Le cairn de Gavrinis un site mégalithique unique au monde

En pénétrant à l’intérieur du tumulus, le voyage dans le temps commence, et c’est à cet instant précis que la magie opère… Vous serez d’abord ébahi par les dimensions des lieux, à peine perceptibles depuis l’extérieur : un dolmen à couloir de 14 mètres de long, large de 1 mètre 50, réalisé en une cinquantaine de pierres sèches, mène à une chambre funéraire, presque carrée, de 2 mètres 50 de côté.

Au milieu du couloir se trouve un unique pilier en quartz blanc. Pour en comprendre toute sa signification et son emplacement précis, il faut venir au matin du solstice d’hiver. Chaque année, le soleil se place très exactement dans son axe, éclairant alors toute la chambre funéraire. Sa dalle la plus volumineuse pèse 23 tonnes et proviendrait d’une stèle de Locmariaquer. Bien qu’à l’époque, Gavrinis était encore rattachée au continent, comment l’Homme a-t-il pu déplacer de telles pierres sur plusieurs kilomètres ?

   Ils en parlent…

Comme l’a écrit Yann Queffelec : à l’écart du groupe, prendre le temps de fermer les yeux pour se connecter à l’énergie de la terre, et s’imaginer les prouesses humaines rendues possibles, il y a 6000 ans, par la seule force de la spiritualité et de la dévotion.

De mystérieuses pierres gravées

Mais ce qui fait le caractère hors pair de ce site mégalithique en Bretagne, et sa renommée partout dans le monde, ce sont les gravures qui recouvrent les 29 dalles du couloir, dans une esthétique à couper le souffle. Alternent une succession de formes géométriques, courbes, spirales, lignes droites… Un véritable travail d’orfèvre qui vaut au cairn de Gavrinis son surnom de « chapelle Sixtine du Néolithique ». 

Sa beauté laisse sans voix, tant la force qui se dégage de cet endroit vous enveloppe. Et vous n’êtes pas seul à le rester… Car si certaines gravures ont pu être identifiées, représentant notamment des armes ou des animaux, la majorité demeure un mystère que les archéologues n’ont toujours pas réussi à percer.

Visiter Gavrinis est une chance, un moment unique dont on se souvient à vie. Le site est en cours d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, candidature portée par l’association Paysages de Mégalithes, qui rassemble l’ensemble des sites mégalithiques situés sur 27 communes du Morbihan.

    On vous dit tout

Vous visitez avec des enfants ? Téléchargez l’application Baludik qui les invite à résoudre un parcours d’énigmes, et écoutez en famille le podcast « Petite pierre et grande pierre » pour entendre les pierres parler ! 

Écouter le podcast

Comment se rendre sur l’île de Gavrinis ?

L’île et le cairn de Gavrinis ne sont accessibles qu’en visite guidée, depuis le port de Larmor-Baden, de Vannes et de l’Île-aux-Moines, ou, avec le Passeur des Îles, au départ de Port-Navalo ou de Locmariaquer. Certaines compagnies maritimes proposent une découverte de Gavrinis couplée à une visite commentée en bateau du site mégalithique d’Er Lannic.

Un promontoire sur le Golfe du Morbihan

La visite terminée, vous aurez probablement, comme le reste du groupe, perdu la notion du temps, une sensation renforcée par l’insularité du lieu. Vos yeux habitués à l’obscurité doivent retrouver la lumière vive d’une belle journée d’été. Mais il n’est pas encore tout à fait temps de rejoindre le continent… L’île de Gavrinis est le point culminant du Golfe du Morbihan, et offre un panorama sur les centaines d’îlots dont on dit qu’ils sont aussi nombreux que les jours d’une année.

    On vous dit tout

Le meilleur spot pour photographier l’entrée du Golfe du Morbihan !

Er Lannic un autre site mégalithique à proximité

À 500 mètres au sud de Gavrinis, un îlot, Er Lannic (« petite lande » en breton) abrite une double enceinte mégalithique de 65 pierres levées de forme semi-circulaire. Le premier alignement comprend une partie émergée, et une autre observable uniquement à marée basse. Le second, totalement immergé, témoigne de l’importante remontée des eaux depuis le Néolithique. L’île, propriété privée, n’est pas accessible. Il est possible de s’en approcher en bateau : amateur d’ornithologie, chaussez vos jumelles, car elle héberge une réserve d’oiseaux. Le site est également visible depuis plusieurs endroits du Golfe du Morbihan : la pointe de Penbert ou la pointe de la Palisse à Arzon, ou encore depuis l’île de la Jument.

Fermer