Port-FolleuxPort-Folleux
©Port-Folleux|Simon Bourcier
Port-Folleux séjour au bord de la Vilaine

Port-Folleux, petite bulle ressourçante

Port-Folleux, c’est la campagne de la Bretagne sud, celle des paysages bucoliques où l’eau n’est jamais très loin.
Ici, le tumulte de l’océan Atlantique a laissé place à la douce quiétude de la Vilaine. Sur le fleuve, Port-Folleux se dessine au détour d’un méandre, dans un paysage de vert et de bleu parsemé de bateaux. Des deux côtés de la rive, à Nivillac et à Béganne, on entrevoit déjà les précieux moments sur l’eau, à voguer en famille en kayak ou en paddle, les balades sur le rivage, les pique-niques champêtres… Port-Folleux nous confie ainsi la recette du parfait séjour ressourçant : un grand bol de nature, quelques activités ludiques sur l’eau, un bain de chants d’oiseaux et la quiétude d’un pique-nique à l’ombre. 

Une halte idéale pour tous les plaisanciers

À trente kilomètres de l’embouchure du fleuve de la Vilaine, Port-Folleux a été créé dans les années 1970 à l’emplacement d’un ancien poste de douane et d’un grenier à sel.
Aujourd’hui, le port est une
bulle de tranquillité pour tous les plaisanciers, offrant 490 places dont 359 sur des pontons et 131 places en corps-morts. Prêt de vélos, restaurant privé ou barques « D’une Rive à L’Autre » pour traverser la Vilaine font partie des services appréciés par les usagers du port. À Béganne, la fête des 24 heures de Folleux réunit chaque année en mai marins et terriens le temps d’un week-end sur le port. Les animations proposées pour les plaisanciers autant que pour les spectateurs en font un événement particulièrement convivial !

Séjour bucolique et familial au bord de l’eau

Petit havre de paix, Port-Folleux séduit par la beauté de ses rives et par la verdure de ses paysages.
Asseyez-vous sur un banc pour profiter de l’ambiance paisible qui y règne, ou encore dans l’herbe ou sur une table aménagée pour un
pique-nique avec vue ! Les enfants seront ravis de pouvoir quitter la table pour s’amuser à l’aire de jeux côté Béganne. Vous laisserez ensuite vos pas vous porter jusqu’à la passerelle de Folleux. Au milieu de la traversée, une photo s’impose pour immortaliser vos moments partagés ! Une fois de l’autre côté, une vue imprenable sur les bateaux et le fond de la vallée s’offre à vous. Mettez à l’eau votre kayak ou votre paddle et voguez tranquillement à l’écoute des oiseaux.

 

À pied, entre terre et Vilaine

Pour apprécier pleinement les paysages de la Vilaine, parcourez-les à la force des jambes.
À
Nivillac, un circuit (10 km en tout) prend son départ à Port-Folleux, puis longe en partie la Vilaine et sa Vallée avant de traverser des villages traditionnels comme celui de Trévineuc. Le sentier est en partie commun avec le GR 349 Rhuys-Vilaine.

Depuis l’autre côté du fleuve, à Béganne, suivez le circuit pédestre Terre et Vilaine (17 km en tout). Après la traversée du bourg, vous voici sur les petits chemins de terre, entre riche patrimoine bâti et bords de Vilaine, jusqu’au site des Alliers, un ancien port abritant les ruines du grenier à sel, la maison des douaniers ainsi que les ruines de la chapelle Saint-Cado. 

    À 2 roues

Les cyclistes apprécient les boucles balisées de chaque côté du fleuve, comme le circuit de Béganne qui vous emmène à la découverte des bords du fleuve, en passant par le port.

Réservez une croisière sur la Vilaine

Taquiner le brochet  à Port-Folleux

Avis aux amateurs de pêche ! Le parcours de Folleux constitue l’un des plus beaux sites pour la pêche des carnassiers enembarcation sur le département du Morbihan ! Sur près de 4 km, des postes de pêche permettent aux pêcheurs de profiter pleinement des deux cales de mise à l’eau présentes sur le parcours. À l’aval du parcours, La Vilaine présente des parois escarpées et nombre d’arbres morts immergés. Ces postes sont parfaits pour rechercher grosses perches, brochets et silures !


Fermer