Port de plaisance de La Roche-BernardPort de plaisance de La Roche-Bernard
©Port de plaisance de La Roche-Bernard|Alexandre Lamoureux
Découvrir  La Roche-Bernard

La Roche-Bernard, Petite Cité de Caractère®

De vieux gréements amarrés sur le port, le clapotis de la Vilaine qui s’écoule paisiblement, des maisons anciennes mémoire des commerçants voyageurs du XIXe siècle… À La Roche-Bernard, on ne s’étonne pas de son label de Petite Cité de Caractère®. On admire son patrimoine architectural remontant au XVe siècle, on observe le minutieux travail des artisans d’art et on se délecte à ses tables réputées.
Perchée sur son rocher en surplomb de la Vilaine, la commune abrite en contrebas un petit port de plaisance, point départ d’agréables
croisières fluviales. Sur la Vilaine, le séjour s’agrémente des plaisirs de la glisse sur l’eau : voile, canoë, stand-up paddle, bateau électrique… De quoi se fabriquer de jolis souvenirs du Morbihan en famille.

Un séjour historique

Commerce des grains, du vin, du sel, foires et grands marchés… La situation stratégique de la ville sur la Vilaine lui a permis de développer son activité portuaire dès le Moyen Âge. La Roche-Bernard cultive, depuis cette époque, l’art d’accueillir et de protéger les voyageurs jusqu’à obtenir le label « cité fluviale de Bretagne ».
Suivez la trace des activités commerciales du fleuve en levant le nez vers les hôtels particuliers comme l’
Auberge des deux Magots, la Maison du Canon, les entrepôts du port, la charmante place du Bouffay, le quartier du Tour de l’Isle. Visitez le musée de la Vilaine maritime construit à l’aplomb du rocher, participez aux visites insolites de l’Office de Tourisme ou montez à bord du Petit Train Touristique.

Activités nautiques à La Roche-Bernard

Au pied de la ville, le port de La Roche-Bernard déroule les joies de la plaisance. Sur la Vilaine, Les Vedettes Jaunes vous emmènent en croisière jusqu’à Arzal, entre les versants boisés du fleuve. Au vieux port, ce sont des bateaux de caractère qui paradent avec leurs habits de bois, de cordage et de toile. Saviez-vous qu’il s’agit là de la Flottille Traditionnelle de Basse Vilaine, la plus grande concentration de vieux gréements de Bretagne ? Pour rester sous le charme de ces bijoux nautiques, direction le quai Saint Antoine. Vous y apercevrez le magnifique voilier « Le Morwenna », un ketch aurique de 1968. Ses matelots proposent des balades à la voile et même des apéros à bord !

Durant votre séjour, il n’est pas impossible que vos enfants vous tirent par la manche. Leur objectif ? Louer un canoë, un paddle ou un bateau électrique pour s’amuser comme des petits fous sous les ponts de la ville !

  Tous les deux ans,

c’est Vilaine en Fête, un grand rassemblement de bateaux traditionnels organisé au mois de mai.

La Roche-Bernard pour les gourmands

À la Roche-Bernard, on régale les yeux autant que les papilles ! Une petite faim vous guidera vers les meilleures tables de la ville. La cantine-bar du « Sarah-B » ou le restaurant « Les Deux Magots » par exemple. Les bons produits sont aussi à dénicher dans les commerces de la commune.

En haut de la ville, retrouvez Rémy Lucas, autoproclamé berger des abeilles depuis 1974. Sa Maison de l’Abeille propose des produits de la ruche ainsi qu’une exposition sur l’abeille et les traditions populaires. Chaque jeudi matin, en toutes saisons, l’ambiance s’anime autour de l’église Saint-Michel. C’est jour de marché, l’un des plus grands du territoire.

   Au Festival des Garennes en août, on profite d’une superbe programmation de concerts dans un jardin au pied de la ville

Balade artistique  à La Roche-Bernard

En matière de métiers d’art, la commune de La Roche-Bernard s’y connaît : céramiste, vitrailliste et perlière d’art rue de la Saulnerie, potier sur la promenade du Ruicard, fileur de verre au chalumeau, bijoutier, créateur d’objets… En explorant les ruelles des vieux quartiers de la cité, vous risquez fort de vous attarder longuement devant le spectacle de l’artisan à l’œuvre ou de vider votre bourse pour rapporter des souvenirs façonnés localement. L’esprit « arty » de la Roche-Bernard se niche partout, dans les ateliers ou simplement sur les murs et façades. À ce propos, avez-vous vu les Bihans, ces petits personnages amusants ?

Respirez la nature à pleins poumons

Ce qu’il y a de bien dans la région, c’est qu’il est partout possible d’associer visites culturelles et déconnexion « au vert ». La Roche-Bernard n’est pas en reste, elle qui comble aussi bien les mordus de patrimoine que les amateurs de randonnées nature.

Parmi les jolies balades de la ville, le circuit des ponts vous fera franchir la Vilaine à quelques 30 mètres de hauteur sur la passerelle piétonne du Pont du Morbihan. À la clé, panoramas exceptionnels ! En flânant le long du quai, vous accéderez rapidement au site du Rocher, à l’origine de la création de la cité. Moins connu que le GR®34, le GR®39 trace ici son chemin le long des méandres de la Vilaine, et dévoile un paysage bucolique.

   On vous recommande

À l’heure du coucher du soleil, installez-vous sur le Rocher pour contempler la Vilaine et ses alentours dans la lumière rosée. Romantique à souhait !

Séjourner à Damgan La Roche-Bernard

Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique.

Fermer