Entre l’éperon rocheux de Gâvres et Saint-Pierre-Quiberon, seulement interrompu par la ria d’Étel, le Grand Site Dunaire offre des panoramas sans cesse changeants selon la saison et la couleur du ciel. À l’entrée sur la presqu’île de Quiberon, les hautes dunes du littoral laissent place aux falaises fièrement dressées de la côte sauvage. Alors qu’en avant, les plages de sable fin invitent au farniente, aux sports de glisse ou à la pêche à pied, en arrière de la dune, marais et zones humides façonnent le décor. Plus loin, villages de granit, murets de pierres sèches, maisons aux volets bleus rappellent la présence humaine. Et, comme déposés sur cette immensité, chapelles, lavoirs, moulins et mégalithes sont les témoins silencieux de l’évolution de ces paysages à travers les siècles, forgés par le vent et l’océan.
Un espace naturel préservé et une mosaïque de paysages
On vous dit tout…
Profiter des lumières matinales pour aller marcher seul sur la longue plage d’Erdeven, ressentir le sable légèrement mouvant sous ses pieds nus, respirer et fermer les yeux pour se trouver pleinement dans l’instant.
Une faune exceptionnelle mais fragile
Cette diversité de milieux et l’absence d’intervention humaine sur le Grand Site favorisent le développement d’une riche biodiversité, à commencer par les oiseaux nicheurs. Ici, rien pour bousculer le cycle merveilleux de la nature… De la petite mer de Gâvres où résident le bernache cravant, le bécasseau véritable, le pluvier argenté ou le grand gravelot, à la baie de Plouharnel, située sur les voies migratoires où les bécasseaux sanderling se réunissent à l’automne, le plus grand massif dunaire de Bretagne est un véritable paradis pour les amoureux d’ornithologie. Réussir à observer ces espèces rares et, pour certaines, protégées, se fait au prix de la patience et du silence : une belle invitation à ralentir le rythme dans un cadre enchanteur…
Le saviez-vous ?
Faites un vœu ! L’azuré des dunes, un papillon aux ailes bleues, espèce rare en France, fait parfois quelques apparitions entre Gâvres et Quiberon. Et l’on aime à croire que le croiser annonce un bon présage…
700 espèces végétales à admirer et à protéger
Si ce paysage naturel de dunes sauvages accueille une flore extraordinairement variée et rare, celle-ci reste néanmoins fragile . La survie des 80 espèces protégées, répertoriées sur l’ensemble du site, tient aux actions de préservation, de prévention et au civisme de chacun. Depuis les sentiers du littoral, alors que sous vos yeux les oyats, garants de la stabilité de la dune, ondulent sous le vent, l’immortelle se manifeste à votre nez par son étonnante odeur de curry. Au printemps, l’armérie maritime et ses fleurs en pompons forment de merveilleux tapis roses. Genêts et ajoncs inondent le paysage d’un jaune vif, qui sera remplacé, l’été venu, par le pourpre et le vert de la bruyère, et le rouge des raisins de mer. Çà et là, de charmantes orchidées sauvages pointent leurs couleurs, comme le liparis de Loesel ou la spiranthe d’été. Et avec le bleu de l’océan comme arrière-plan, ces teintes qui varient au fil des saisons s’harmonisent dans un tableau impressionniste que l’on se plaît à admirer, à respirer et à photographier ou, pourquoi pas, à dessiner…
Le saviez-vous ?
Un doute sur l’identification d’une fleur ou d’une plante ? Téléchargez l’application Plantnet et photographiez, sans la prélever, l’espèce qui vous intéresse.
Un site sensible des espaces à préserver
Classé Grand Site de France et Zone Natura 2000, cet espace fragile est géré par le syndicat mixte « Grand Site Gâvres Quiberon », dont les actions consistent à associer accessibilité, pédagogie, transmission et préservation. Et l’éducation à la nature commence dès le plus jeune âge grâce à l’ « École du Grand Site », à l’attention des publics scolaires. En séjour, en vacances, ou en résidence dans le Morbihan, aux côtés d’un animateur nature, participez à une balade sur les sentiers des dunes, à une sortie découverte de l’estran ou à une observation des papillons et libellules des zones humides, découvrez les secrets du fort de Porh Puns lors d’une visite guidée ou apprenez à reconnaître les chants des oiseaux nicheurs dans les marais.
À pied ou à vélo… Parcourir le Grand Site Dunaire en mode slow
Posez la voiture et prenez le temps d’écouter, d’admirer, de ressentir… et de mettre tous vos sens en éveil. Sur le GR34 qui longe le littoral, ou sur les sentiers qui sillonnent la campagne, de nombreux parcours de randonnée permettent de découvrir ces espaces naturels préservés et de partir à la rencontre du patrimoine qui les jalonnent. Flânez par exemple dans les ruelles de Sainte-Barbe à Plouharnel, ses chaumières, ses fontaines, ses fours et ses lavoirs, ses 27 menhirs et son incontournable chapelle aux vitraux remarquables. À vélo, roulez en toute sécurité sur les voies cyclables et la véloroute V5 qui relie Quiberon à Erdeven.
Joignez l’utile à l’agréable sans besoin de réserver !
Embarquez avec votre vélo sur la navette maritime le « Treh Simon », entre Étel et Plouhinec, pour passer d’une rive à l’autre.