Vélos sur le sentier de randonnée de l'étang de la forêt à Brandivy, Landes de LanvauxVélos sur le sentier de randonnée de l'étang de la forêt à Brandivy, Landes de Lanvaux
©Vélos sur le sentier de randonnée de l'étang de la forêt à Brandivy, Landes de Lanvaux|alexandre lamoureux

Préparation de votre rando VTT dans le Morbihan

Partez à VTT dans le Morbihan cet été. Profitez de vos vacances pour faire de belles randos en famille, des itinéraires touristiques ou des circuits plus sportifs. Vous avez besoin de quelques conseils ? On vous dit tout.

Préparez votre voyage

Vous hésitez encore sur le mode de transport à utiliser pour rejoindre votre point de départ de rando VTT en Bretagne ? L’option « voiture », sera peut-être la plus simple si vous êtes en famille. L’option « Train » quant à elle, vous permettra de vous sentir en vacances dès votre sac déposé dans le porte-bagages. Si vous ne souhaitez pas vous embarrasser d’un vélo, aucun souci : vous aurez un large choix de location de cycles à votre arrivée dans le Morbihan. Enfin, si vous êtes un vététiste confirmé qui voyagez avec votre 2 roues, rassurez-vous, le transport de votre VTT est également possible en train (aussi bien en TGV qu’en TER et même … qu’en « Tire-Bouchon », le petit train qui dessert, aux beaux jours, la Presqu’île de Quiberon au départ d’Auray…).

Passé Redon, le TGV change déjà d’allure, le temps « prend son temps », vous réalisez que vous êtes enfin dans le Morbihan. Pour l’heure, votre train s’arrête déjà en gare de Vannes. 

Planifiez votre itinéraire

Pour apprécier pleinement votre périple, planifiez votre parcours. Repérez les incontournables et organisez des itinéraires en fonction de vos motivations. Le choix est large côté Golfe du Morbihan et océan : Vannes, Séné, Noyalo, Surzur, Sarzeau, Suscinio, Auray, ou plutôt côté Damgan, Muzillac, la Roche-Bernard, Pénestin. Côté campagne, si vous êtes amateur, expert ou, novice, RDV à Grand-Champ, à la station VTT, 1ère Espace R-Bikes de Bretagne. Les nombreux parcours et spots référencés par la FFC dans les Landes de Lanvaux sont appréciés des experts (sans oublier ceux de Damgan). Ils seront parfaits pour vous initier au VTT ou pour vous procurer l’adrénaline d’une pratique plus sportive alliant vitesse, adresse, technique et endurance. Vous trouverez le circuit qu’il vous faut, la distance souhaitée, le dénivelé adapté à votre niveau.  

Amoureux d’un VTT plus tranquille, appréciez une balade à St Goustan, le petit port d’Auray, empruntez le Petit Passeur à Séné, longez le moulin à marée de Noyalo, mettez pied à terre, en famille, pour une visite du château de Suscinio, non loin de Port-Navalo, puis dégustez, près d’un parc ostréicole, les incontournables huîtres locales. Pédalez en cadence, mais en douceur. Arrêtez-vous au détour d’un chemin, pour une visite touristique, un magnifique point de vue, ou après une difficulté (un dénivelé important par exemple) pour une baignade bien méritée. Plusieurs applications efficaces peuvent vous aider dans vos préparatifs, laissez-vous guider : l’application Geovelo notamment, mais adaptez toujours la distance de votre itinéraire ou boucle à votre capacité.

Prévoyez vos hébergements dans le Morbihan

En fin de journée, afin d’éviter la déconvenue d’un hébergement complet et le fait de devoir parcourir des kilomètres supplémentaires, anticipez votre organisation et réservez vos campings, chambres d’hôtes, ou hôtels… Sachez que le bureau d’information touristique de Vannes est labellisé « Accueil vélo » principalement le long de la V5 (principalement itinéraire à vélo entre Vannes et Port-Navalo). Si le camping attire souvent les randonneurs pour son côté reconnexion avec la nature, il est également un choix économique. Considérez, toutefois, que vous devrez transporter votre équipement ! L’hôtel est un choix de grand confort, mais qui augmentera votre budget. La chambre d’hôte est un agréable compromis qui allie rencontre et bien-être.

Soyez pratique

Pour plus de liberté, pour flâner et vous arrêter quand bon vous semble, pour prendre le temps de faire des rencontres, ou vous adapter au rythme des enfants (si vous voyagez en famille), le vélo est un vrai plus. Les loueurs de vélo s’adaptent et disposent d’un large choix afin de répondre à vos attentes : VTT, VTTAE, Fat bike, carriole de transport adaptée à vos petits passagers… Vous trouverez tout le matériel qui convient pour pédaler dans le sud de la Bretagne et découvrir la Presqu’île de Rhuys, le Golfe du Morbihan, et les nombreux parcours VTT dans le Morbihan.

Pour le côté fun et insolite, n’hésitez surtout pas à embarquer à bord des « Petits Passeurs ». Ils vous feront parfois économiser plus de 20 km en 3 mn de traversée pour un prix modique. Une mini croisière insolite à faire sans modération (il y en a un à Vannes, deux à Séné, et un à St Armel).

Pour réaliser la boucle du Tour du Golfe, ou simplement partir à la journée autour de Port-Navalo, Sarzeau, ou Suscinio, ou pourquoi pas, faire une petite balade sur des chemins inconnus de l’autre côté de l’embouchure du Golfe du Morbihan, choisissez la traversée Port-Navalo-Locmariaquer. C’est tellement simple !

Enfin, si vous n’avez pas vraiment envie de circuler à Vannes à vélo, laissez votre VTT dans une consigne gratuite durant votre visite de la cité médiévale, optez pour les consignes que Golfe du Morbihan Vannes Agglomération met à disposition sur les principales aires de co-voiturage, parking relais et arrêt de bus/relais).

Pensez sécurité et environnement

Mettez votre casque ! Il est aéré, léger et vous protège en cas de chute. Pour les sorties longues et itinérantes, équipez-vous correctement : maillot, veste, cuissard sont techniques, gants et chaussures adaptés.  Indiquez votre itinéraire à un tiers avant votre départ. Restez sur les chemins balisés. Gardez vos déchets et soyez respectueux de l’environnement. Ne laissez aucunes traces derrière vous… et bien sûr, ne roulez pas sur les chemins côtiers. Vérifiez votre matériel avant le départ.

La nuit venue : le gilet jaune est obligatoire à la campagne, tout comme l’éclairage de votre vélo (en ville, aussi d’ailleurs)

Soyez prévoyant car une crevaison peut survenir à l’improviste lors de vos balades vélo dans le Morbihan. Prévoyez un kit du type bombe de réparation, facile d’utilisation, même pour les novices. 

Et bien entendu, n’oubliez pas votre antivol.

Retrouvez tous les informations pratiques (itinéraires, hébergements, restaurants…) sur

Organisez vos sorties VTT

Vous voici prêt. Partez à VTT à la découverte de la Bretagne sud : patrimoine, campagne, forêt, Golfe du Morbihan et océan. Entre balade de tourisme et pratique sportive, le Morbihan saura vous combler. Vite, préparez votre circuit !