La GacillyLa Gacilly
©La Gacilly |Loïc Kersuzan - Morbihan Tourisme
Escapades culturelles et bucoliques

Les plus beaux villages fleuris du Morbihan

Dans ces villages fleuris du Morbihan, c’est au détour d’une ruelle colorée que le patrimoine d’une commune se dévoile pleinement. Le parfum subtil d’une glycine, la délicatesse d’une agapanthe, l’allure désuète d’un hortensia viennent adoucir la rudesse d’un granit typiquement breton sur une chapelle ou un mur de pierre. Que vous soyez un amoureux de la nature, un curieux d’histoire ou bien les deux à la fois, laissez-vous séduire par ces destinations hautes en couleur et bourrées de charme.

De granit et d’hortensias Des communes fleuries au patrimoine remarquable Les Petites Cités de Caractère du Morbihan

De jolies jardinières ornent les façades et les balcons de pierre, tandis que, sur les pavés, résonne l’histoire de la Bretagne et le patrimoine du Morbihan. Ces villages fleuris, qui arborent fièrement leur label « Petite Cité de Caractère », font partie des incontournables à visiter. À Josselin, où le château emblématique domine la vallée de l’Oust, laissez vos pas vous guider jusqu’à la magnifique basilique Notre-Dame-du-Roncier. À Rochefort-en-Terre, labellisée 4 fleurs, poussez la porte des galeries et des boutiques installées dans des bâtisses qui ont traversé les siècles. Pont-Scorff, dans le Morbihan intérieur, vous propose, quant à elle, une balade historique et artistique, avec sa cour des métiers d’art. Toute proche, Guémené-sur-Scorff n’est pas seulement la capitale de l’andouille, mais également un village au patrimoine préservé. Partez explorer les vestiges du Château ou encore les Bains de la Reine, le « sauna médiéval » où Jeanne de Navarre et Jean Ier de Rohan avaient pour habitude de se prélasser !

Des villages pépites à découvrir dans le Morbihan intérieur

Loin de l’agitation littorale, La Vraie-Croix vous promet le calme, le repos et le ressourcement. Ce village, distingué par un prix de labellisation Villes et Villages Fleuris, offre un cadre naturel exceptionnel, où le chant des oiseaux accompagne vos pas jusqu’aux jardins thématiques, parfaits pour une pause contemplative.Plus confidentielle encore, Montertelot vous offre une escapade bucolique au bord de l’Oust, et non loin du canal de Nantes à Brest : idéale pour une halte dans votre séjour itinérant à vélo ! Lorsque Saint-Nolff ne résonne pas aux sons de la Fête du Bruit, c’est un paisible village fleuri, une véritable bouffée d’oxygène à proximité de Vannes, avec sa forêt et son étang aux nombreux sentiers de randonnées. Le Guerno, surtout connue pour son parc animalier de Branféré, fait également partie des communes du patrimoine rural de Bretagne. Un conseil : allez-y le mardi en fin d’après-midi, jour de marché, pour vous imprégner de son ambiance et de mille saveurs gourmandes bien d’ici ! Enfin, sur les rives du lac de Guerlédan, offrez-vous une halte à Saint-Aignan et visitez son musée de l’électricité pour tout comprendre du fonctionnement du barrage.

Escapades en bord de mer :  les villages fleuris du littoral

L’odeur salée des embruns se mêle à celle des rosiers en fleurs, comme pour nous rappeler que l’océan est tout proche. La station balnéaire de Plouharnel, à l’entrée de la presqu’île de Quiberon, propose une multitude d’activités nautiques à pratiquer seul, entre amis, en famille… En arrière, son bourg fleuri, ses maisons en pierre au charme singulier, et sa célèbre chapelle Sainte-Barbe tranchent avec la douce agitation de ses plages en haute saison. Séné, quant à elle, se découvre idéalement à pied, ou à vélo sur ses pistes cyclables. Ici, tout invite à ralentir. Envie de prendre le large ? Embarquez sur un sinagot, bateau de pêche traditionnel local, ou sur les petits passeurs pour rejoindre la presqu’île de Rhuys. Côté papilles, vous vous régalerez d’huîtres extra fraîches, qui laissent en bouche le bon goût des vacances en Bretagne.

 

Urbaines, mais fleuries : des villes qui ne manquent pas de charme

Lorient, Ville d’Art et d’Histoire, se tourne pleinement vers l’océan avec ses 6 ports, sa Cité de la Voile Eric Tabarly ou encore son sous-marin Le Flore. Ici, l’air vibre au rythme des haubans et des discussions animées des terrasses, mêlées aux échos des bateaux partant vers le large ou les îles. Entre deux visites, promenez-vous dans ses rues fleuries et battues par les vents, installez-vous pour boire un verre et vous imprégner de l’atmosphère maritime, ou, à la nuit tombée, prenez la température dans les nombreux bars de la ville. Non loin de Lorient, Lanester, 3ville du Morbihan, est labellisée 4 fleurs et a reçu un prix de labellisation Villes et Villages Fleuris. Résolument urbaine, avec ses dizaines d’activités culturelles et de loisirs, elle compte également 112 hectares d’espaces verts et pas moins de 23 parcs et jardins. 

Villages créatifs et artistiques : laissez-vous inspirer !

Si La Gacilly est connue comme étant le berceau de la marque Yves Rocher, son charme pittoresque, ses rues et ses façades fleuries inspirent de nombreux artistes et artisans qui s’y sont installés. La ville accueille également, chaque été, le plus grand festival de photographie en plein air de France. Quant à Lizio, elle cultive une double personnalité, à la fois typique et insolite, aux portes de la Forêt de Brocéliande. Découvrez l’univers du poète ferrailleur, un lieu onirique et excentrique, qui éveille l’imaginaire des petits et des grands.