Été comme hiver, la Côte Sauvage de Quiberon accroche le regard et grave des souvenirs mémorables. Par avis de tempête, le spectacle devient grandiose. Veillez cependant à conserver une distance d’observation suffisante pour ne pas vous mettre en danger ! La Côte Sauvage procure un bain sensoriel intense : on en prend plein la vue, plein les oreilles, quelques gouttes ruissellent parfois sur le visage, tandis que le parfum de la mer chargée d’iode embaume l’atmosphère. Empruntez le sentier côtier au départ du charmant port de Portivy. Le Fort de Penthièvre derrière vous, découvrez un paysage de falaises battues par les vents et sculptées par la houle, de dunes perchées et de criques isolées. Quelques points de vue exceptionnels méritent de longues haltes, comme Port Bara, l’arche de Port Blanc ou encore la Pointe du Percho.
DécouvrirLa Côte Sauvage de Quiberon
Les Dunes Sauvages de Quiberon
Tournez le dos à la mer déchaînée et observez l’immense arc de sable que constitue le Grand Site de France des Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon. Ornithologue ou botaniste amateur ou aguerri, sortez vos jumelles et observez les merveilles de ce site Natura 2000 : Le gravelot à collier, le bécasseau sanderling ou encore l’alouette des champs. Côté flore, on recense plus de 80 espèces protégées, comme l’armérie maritime ou l’immortelle des dunes. Guettez l’agenda : des sorties d’observation des oiseaux sont régulièrement organisées au départ de Saint-Pierre-Quiberon.
On vous dit tout…
Au soleil couchant, l’arche de Port Blanc est sublimée lorsque les lumières du soir la traversent. Un spectacle à ne pas manquer.
Activités sur la Côte Sauvage de Quiberon
Pour admirer ces grands espaces au bord de l’océan, empruntez les itinéraires cyclistes, pédestres ou équestres. À pied, 8 km de sentiers balisés permettent d’apprécier pleinement les paysages et la puissance des éléments. À vélo, la voie verte longe la Côte Sauvage jusqu’à Quiberon. Et pour celles et ceux en manque de sensations fortes, les eaux et plages de la Côte Sauvage offrent nombre de loisirs nautiques. Initiez-vous au paddle, au windsurf ou au kitesurf ou sortez votre planche de surf : les spots de Port Blanc et Port Bara sont réputés pour les shore breaks (pour surfers et bodysurfers confirmés). Pour les plus explorateurs, certaines entreprises de loisirs organisent des balades en kayak et des sorties plongée le long de la Côte Sauvage.
Réservezune activité nautique sur la côte sauvage
Séjour gourmand sur la presqu'île
À l’extrême sud de la presqu’île, Quiberon est une ville de pêcheurs où il fait bon poser ses valises dans un hôtel, un gîte, une chambre d’hôte. Après votre balade au grand air, ressourcez-vous sur la douce côte est de la presqu’île de Quiberon. Détendez-vous sur un transat en terrasse, face à une mer bien plus calme. Dégustez les spécialités de la région, comme la sardine ou les Niniches, des confiseries typiques du coin au caramel beurre salé. Pour parfaire votre expérience iodée, offrez-vous le privilège d’un moment détente à la thalasso.
Séjourner sur la Côte sauvage
Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique. Entre Carnac, Arzon, la presqu’ile de Rhuys, ou la baie de Quiberon, toute la région regorge de restaurants et d’hébergements originaux, gourmands, et confortables pour organiser votre séjour. Si vous souhaitez vous détendre et prendre soin de vous, optez pour les bienfaits de l’eau de mer le temps d’une journée de thalasso dans le golfe du Morbihan. C’est l’un des meilleurs endroits de France pour en profiter ! Vous souhaitez vous occuper vous et votre petite famille ? Découvrez que faire dans le golfe du Morbihan, sur l’eau ou sur la terre ferme. Entre activités nautiques et randonnées dans les landes de Lanvaux : impossible de vous ennuyer.