LizioLizio
©Lizio|Loic KERSUZAN
Authentiques et pittoresques

10 villages typiques bretons à découvrir en Morbihan

Ici une longère, là une chapelle restaurée à l’identique… Les villages typiques bretons affichent un charme particulier, joliment désuet, où les pierres, si elles pouvaient parler, auraient tant de souvenirs à conter. Ce petit inventaire à la Prévert vous offre 10 haltes uniques en Morbihan, qui vous invitent à traverser les siècles et à plonger dans une Bretagne authentique à l’histoire préservée.

L’îlot Saint-Cado  à Belz

Posé sur la ria d’Étel, charmant îlot relié à la terre par un petit pont de pierre, Saint-Cado est une étape pittoresque et incontournable d’un séjour en Morbihan. C’est une carte postale inattendue, un hameau qui a inspiré et inspire encore de nombreux artistes, peintres et photographes. Flânez parmi ses maisons colorées, arrêtez-vous devant la façade de son église romane pour en observer tous les détails, et ne repartez qu’au coucher du soleil pour admirer les lumières flamboyantes se déposer sur ce petit trésor.

Le village du Gorvello  à Theix

Tout proche du Golfe du Morbihan, ce village bâti par les Templiers fait partie de ceux qui « méritent le détour » selon le célèbre Guide Vert. Vous allez adorer flâner dans ses ruelles typiques, sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Et, c’est installé sur la terrasse du Café de Pays, au milieu des façades du XVIIIe siècle restaurées et fleuries, que vous vous imprégnerez de cette douce ambiance, si particulière au sud de la Bretagne

La Vraie-Croix

À 25 minutes de Vannes, ce « village jardin » est le parfait exemple de l’alliance réussie entre le gris du granit et les mille et une couleurs des fuchsias, dahlias et dizaines d’autres espèces qui embellissent ses ruelles et ses façades. La chapelle du XIIIe siècle, la fontaine du Saint, la Maison Louis et les ruines du Tostal font partie des édifices remarquables de ce petit bourg typiquement breton

La Gacilly

Cette charmante Station verte à l’extrême est du Morbihan fait partie des plus beaux villages à visiter en Bretagne. Les ruelles pavées de La Gacilly, ses façades de schiste bleu typiquement breton, le labyrinthe de ses venelles et sa trentaine d’ateliers d’artistes constituent l’écrin parfait pour le plus grand festival photo de plein air qui s’y tient chaque année. Plus de 800 clichés XXL sur les thèmes des peuples et de la nature sont à découvrir : une étape incontournable !

Le village de Kerners à Arzon

Posé sur les rives du Golfe du Morbihan, Kerners est une jolie escale à prévoir en presqu’île de Rhuys. Ici, les jardins cohabitent avec la pierre brute des maisons restaurées, et, çà et là, quelques demeures de capitaines laissent deviner un passé prospère pour ce discret hameau. Vos flâneries vous mèneront jusqu’à la cale du Bilouris où l’on embarque pour l’Île-aux-Moines ou Port-Navalo, puis à la pointe de Kerners, où vous profiterez d’un panorama sur les îlots de la « petite mer ».

Le petit port de Saint-Goustan  à Auray

À deux pas du centre historique d’Auray, les ruelles escarpées de Saint-Goustan vous emmènent le long des quais encore marqués de leur passé médiéval. Sous vos pieds, les pavés vous guideront jusqu’à la place Saint-Sauveur, ses maisons à pans de bois et ses terrasses de cafés où l’on se pose volontiers pour boire un verre. Le pont à quatre arches en pierre ajoute au charme de ce petit port typé : de l’autre côté, la rive la plus pittoresque invite à la flânerie et à la contemplation. On imagine alors, quelques siècles auparavant, l’agitation quotidienne au retour des navires à voiles chargés de marchandises…

Saint-Nicolas des Eaux

Accroché à la colline de la vallée du Blavet, Saint-Nicolas des Eaux arbore l’élégance simple et pittoresque des villages en bord de rivière. Non loin de son petit bourg aux authentiques chaumières qui entourent la chapelle Saint-Nicolas et sa fontaine, le chemin de halage offre une promenade bucolique jusqu’à l’étonnante chapelle Saint-Gildas, nichée dans le creux d’un rocher. Et pour vivre le moment pleinement en « mode slow » et en harmonie avec la nature, laissez-vous tenter par une balade en paddle…

Lizio

On aime venir oublier le temps dans ce petit village breton, où le bleu des hortensias côtoie le gris du granit. Ses ruelles calmes aux façades traditionnelles, son église du XVIIe à l’architecture typiquement locale, et sa chapelle Sainte-Catherine, ancien relais sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, promettent un voyage initiatique au cœur de l’histoire… Insolites, les machines farfelues du poète-ferrailleur et la rencontre avec ce « Géo Trouvetou » à l’âme d’enfant restée intacte, donneront des étoiles dans les yeux des petits comme des grands.

Le port Pénerf à Damgan

Pénerf fait partie de ces petits ports authentiques à l’ambiance typiquement bretonne. Avec sa quiétude et son charme discret, on peine à croire que ce hameau était l’un des principaux ports commerciaux en Bretagne au XVIe siècle ! Mais les maisons de capitaines aux volets bleus ou verts sont toujours debout pour en témoigner. La promenade jusqu’à la Tour des Anglais, la découverte de l’église des marins et l’incontournable dégustation d’huîtres de la rivière de Pénerf sont à mettre au programme de cette jolie découverte.

Le port de Sauzon  à Belle-Île-en-Mer

Coup de cœur assuré pour celui que l’on surnomme le « port fleuri », au nord-ouest de l’île. Avec ses jolies ruelles, ses maisons de pêcheurs colorées, ses boutiques d’artisans, Sauzon porte une indéniable douceur de vivre, typiquement insulaire, qui ne pourra que vous séduire. On y pose les vélos pour prendre le temps de le parcourir à pied, et l’on profite de cette agréable lenteur à la terrasse d’un café, un rayon de soleil et un délicieux air marin sur le visage…

Fermer