Mais qu’est-ce qu’un tiers-Lieu ? Selon le gouvernement, ce terme récent désigne, « un espace pour pallier l’isolement, dynamiser un territoire, développer le « faire ensemble » et retisser des liens. Ces activités, au-delà du coworking, contribuent au développement économique du territoire et à l’activation des ressources locales ». C’est donc un espace destiné à « faire ensemble » favorisant le lien social, rendant services aux entreprises et aux habitants. Voici quelques adresses à découvrir, où vous pouvez même manger ou participer à des ateliers culinaires. L’engouement pour ces lieux collaboratifs est tel que leur développement progresse régulièrement en région Bretagne. Les projets et initiatives ne manquent pas au niveau local. Ne confondez pas espaces de coworking et Tiers-Lieux. Bien souvent, ces derniers regroupent un espace de travail partagé et des activités collaboratives. Alors, isolé ? fraichement arrivé dans notre région ? à la recherche de conseils culinaires ou d’un bureau ? Pensez au Tiers Lieu ! Qu’il soit en ville ou en zone rurale, cet endroit est celui d’acteurs investis et convaincus.
Tiers-lieux culinaires et alimentaires : où peut-on manger en Morbihan ?
Tiers lieux en Bretagne, quesako ?
Tiers-lieux où on peut manger
Les bretons ont vite saisi les intérêts d’une telle structure. Ainsi, face à Lorient, tout au bout de la presqu’île de Gâvres, la « Maison Glaz » tout en proposant des bureaux partagés revendique sa volonté de servir son territoire. Dans cette région excentrée, vous trouverez un gîte, des cabanes, des ateliers. La culture, locale ou non, y est à l’honneur, avec une programmation d’évènements variés. Les acteurs de l’association multiplient les initiatives et activités et, cerise sur le gâteau, ce lieu d’échange, ouvert à tous, vous réserve une surprise : son « café de Maison Glaz » au bord de la mer est ouvert tous les jours.
À 30 minutes de Vannes, dans l’ancienne gare de Plouharnel, « Hello Rivages », pour sa part, se veut un espace convivial branché, où échanges sociaux et réseautage sont facilités. Il est adapté pour travailler selon vos envies et propose une restauration faite maison, adaptée à chaque saison. En soirée, appréciez l’agréable terrasse en solo, duo ou entre amis, et participez aux activités (apéros discos, blind tests…) proposées tout au long de l’année. Alors, que ce soit l’été dans un transat, ou l’hiver à savourer un plat chaud réconfortant, ici, on se sent bien.
Louez votre vélo
Pour une promenade en famille, pour découvrir le Morbihan en douceur ou pour entretenir votre forme, rien ne vaut le vélo ! Ici et là des professionnels vous attendent : loueurs ou réparateurs de vélos sont là pour vous aider à préparer votre sortie et pour vous proposer des services adaptés à vos besoins.
Tiers-lieux proposant des ateliers culinaires
Pourquoi ne pas profiter d’un séjour à l’éco Tiers-Lieu « la Bergerie Yves Rocher » à La Gacilly pour s’inscrire à un atelier culinaire ? Le thème varie en fonction des saisons (sur le pouce, cuisine d’été…). Les chefs vous révèleront plein d’astuces et vous initieront à la cuisine locavore. Les ateliers sont proposés aussi bien aux pressés (45mn) qu’aux perfectionnistes (2h00) et à la fin de la séance, le repas est partagé. Parfait pour créer de nouveaux liens sociaux ! Devenez, vous aussi, acteur ! L’avantage, à « la Bergerie Yves Rocher », c’est de pouvoir être agréablement logé dans une suite. Loin de la ville, vous ne serez cependant pas seul. Vous croiserez des résidents en chambres meublées qui partageront avec vous les espaces communs. Les groupes, également bienvenus, apprécieront un espace séminaire. Ce véritable lieu de vie est un « boosteur » d’échanges. Dans cette bulle, chacun est acteur et participe à la création de liens.
Une escapade en pleine nature à vélo
En pleine ville, au « YAMu », le Reuz’torant vannetais, l’ambiance est différente, les ateliers culinaires proposent des mets issus d’une cuisine internationale (asiatique, orientale, italienne, française, BIO, japonaise, espagnole…) à vous de choisir. Ouvrez-vous aux cultures du monde. Vous pouvez également vous attabler entre amis ou commander vos repas à emporter. Ici la cuisine vous fait voyager. Si vous souhaitez prolonger l’expérience, vous trouverez une épicerie fine sur place qui vous permettra de réaliser, chez vous, des recettes d’ailleurs. Ensuite, à vous de jouer !
Pour les plus curieux,
retrouvez d’autres produits culinaires du Morbihan : marchés, restaurants, produits locaux bretons, cours de cuisine : tous à vos tabliers !
Chemins de VTT pour randonneurs et sportifs plus aguerris
Le monde du vélo est bien vaste, et ses disciplines variées. Ainsi, en quelques années, le VTT est-il devenu de plus en plus prisé. Pratiqué à la campagne sur des chemins non goudronnés au terrain plus ou moins accidenté, la dextérité est ici nécessaire. Mais, loin des voitures et des contraintes citadines, le plaisir est bien réel et dépaysant. Le Morbihan propose plusieurs tracés, avec passages techniques, ou sentier roulant à intensité variable de dénivelés notamment sur le chemin de St Jacques de Compostelle entre Gourin et le Faouët. Les sorties satisfont ainsi un large public et réservent de jolis points de vue et des découvertes de villages pittoresques. Un espace R-Bikes, le premier de Bretagne, a même été inauguré à Grand-Champ. Il mêle aventure et découverte du territoire et propose des circuits de différentes difficultés. Cette récente réalisation s’inscrit dans le projet de développement du tourisme vert et sportif et est la promesse d’une reconnexion à la nature pour une population souvent urbaine. Alors, profitez du beau temps pour partager, en famille, entre amis ou en duo une balade sécurisée, itinérante et paisible ou plus sportive à vélo dans le Morbihan !
Organisez vos sorties vélos
De quelques heures à plusieurs jours, chaque balade à vélo du Morbihan propose une immersion au cœur d’un cadre ressourçant. En bord de mer ou en pleine forêt, variez les paysages selon les saisons. Sur Morbihan Tourisme, chaque circuit de vélo de Bretagne est détaillé avec la durée du parcours, le nombre de kilomètres, et même le niveau de difficulté. Ainsi, vous pouvez adapter votre balade en fonction de vos habitudes.