Bain-sur-Oust, l'Ile aux PiesBain-sur-Oust, l'Ile aux Pies
©Bain-sur-Oust, l'Ile aux Pies|Emmanuel Berthier

Découverte hivernale du site de l’île aux Pies

Que diriez-vous de partir aujourd’hui à la découverte du magnifique site naturel de l’Ile aux Pies à Saint-Vincent-sur-Oust ?
Situé en Pays de Redon, à la fois spectaculaire et paisible, il vous offre une balade sur environ 6 km le long de l’Oust, rivière qui serpente majestueusement entre les falaises de granite.

Perle du canal de Nantes à Brest

Classé Grand Site Naturel, l’Ile-aux-Pies étonne par ses paysages, tantôt marais, tantôt falaises tombant à pic dans l’eau. Si des petits chemins escarpés conduisent sur les hauteurs boisées, le retour se fait plus tranquillement le long du chemin de halage du Canal de Nantes à Brest.
Chemin faisant, vous pourrez découvrir la très belle écluse de la Maclais. C’est la 19ème sur les 236 écluses que compte le Canal de Nantes à Brest. En été, les bateaux habitables qui naviguent sur le Canal passent l’écluse et on peut alors faire un brin de causette avec l’éclusier qui vous parlera de son métier, sans se faire prier.
Le parcours est facile d’accès avec des enfants dès 8 ans.

L’Île aux Pies ! Pourquoi ce nom ?

À cette question que tout le monde se pose, ce beau parcours à fleur d’eau répond… par une énigme et une fable. « Il paraît que les Pies volent ce qui brille. Si c’est vrai, l’Île aux Pies doit certainement abriter un fameux trésor ! »…

Ici, tout est propice aux sports de pleine nature… Le site est d’ailleurs réputé dans toute la Bretagne. Vous pourrez en toute liberté grimper les parois rocheuses et y pratiquer l’escalade sur les deux rives. À la belle saison, vous profiterez des voies sécurisées sous le regard de moniteurs attentionnés ou pourrez découvrir les joies du canoë.

De plus, les Défis de l’Oust offrent, de Redon à l’Ile aux pies, des aventures familiales à la journée et à votre mesure, agrémentées d’activités variées : vélo, canoë, escalade, accrobranche… vous n’avez qu’à choisir ! Une crêperie est ouverte tous les jours à la belle saison et les week-ends pour le reste de l’année.

À l’Ile aux pies, chaque saison réserve au promeneur son lot de découvertes uniques, aussi n’attendez pas, marchez, pédalez et gonflez vos poumons… le ressourcement est assuré !

Fermer