Bain-sur-Oust, l'Ile aux PiesBain-sur-Oust, l'Ile aux Pies
©Bain-sur-Oust, l'Ile aux Pies|Emmanuel Berthier
Un site naturel d’exception

Découverte hivernale du site de l’île aux Pies

Il existe des lieux qui, en hiver, prennent un tout autre visage et affichent un charme singulier. C’est le cas de l’Île aux Pies, au confluent de l’Oust et du Canal de Nantes à Brest. Le site naturel, connu, à la belle saison, pour ses activités de plein air à sensations, se pare de couleurs douces et d’un silence tout particulier lorsqu’arrivent les premiers frimas. Profitez alors d’un séjour hivernal dans le Morbihan pour découvrir ou redécouvrir, avec un autre regard, ce lieu exceptionnel.

Entre rivière, landes et falaises Un canyon  au beau milieu de la Bretagne

À la frontière de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, le site de l’Île aux Pies étonne d’abord par sa géographie. Cette immense faille, naturellement creusée par la rivière de l’Oust entre les communes de Bains-sur-Oust et Saint-Vincent-sur-Oust, affiche un décor unique, et assez inhabituel en Bretagne. Les grandes falaises de granit, hautes de 30 à 50 mètres, qui tombent à pic en direction de l’eau, font la joie des amateurs d’escalade dès le printemps. Sur leurs coteaux, forêts et landes parsemées de chemins sinueux alternent avec quelques promontoires offrant de splendides panoramas sur le site et sur le chapelet d’îlots. Enfin, en arrière, les marais contribuent à compléter cette diversité de paysages. 

Des parcours de randonnée pour découvrir la vallée de l’Oust

Chaussures de marche aux pieds, laissez-vous bercer par la beauté silencieuse d’une nature endormie. Prêtez l’oreille, ouvrez grand vos yeux, et remarquez comme les sons et les couleurs sont différents en hiver. À fleur d’eau sur les berges, observez la brume se lever, signe d’une belle journée qui commence. Ou, depuis les sentiers sur les hauteurs, admirez les rochers se refléter et les teintes flamboyantes d’un coucher de soleil. Côté Saint-Vincent, prolongez en direction du canal de Nantes à Brest jusqu’à la pittoresque écluse de la Mâclais. Le chemin de halage vous offre, alors, une agréable promenade de 6 kilomètres.

   Amateurs de géocaching, quelques caches sont disséminées sur le site naturel de l’Île aux Pies. Saurez-vous les retrouver ?

Rencontre avec  la flore et la faune sauvages

Si le site se nomme l’Île aux Pies, c’est en réalité une dizaine d’îlots qui, posés paisiblement sur l’eau, accueillent une faune sauvage unique que vous pourrez admirer à loisir… si vous savez vous faire discret. Ici, les petits mammifères cohabitent en toute quiétude côté forêt (écureuils, renards, chevreuils…) comme côté rivière (rats musqués, ragondins, sans oublier l’adorable loutre). Au-dessus de vos têtes, vous surprendrez peut-être le vol d’un héron cendré, d’un pic épeiche ou d’une buse variable. La flore, quant à elle, n’est pas en reste : ajoncs, genêts et bruyère peuplent les hauts des falaises, tandis qu’un peu plus bas, les pins maritimes conservent leur teinte verte même au cœur de l’hiver. 

Et pourquoi pas sur l’eau ?

Les paddles et canoës de l’été sont bien rangés en attendant le retour de la belle saison… Mais vous pourrez toujours vous octroyer une balade en bateau électrique, ou mieux, en barque pour profiter de la nature… pas si silencieuse que cela, si vous écoutez bien !

Et si le temps n’est pas à la fête, courez vous abriter à la ferme équestre du Ménéhy, qui a transformé un ancien manège en un univers de 600 m2 “l’Armoire à jeux”, voué uniquement aux jeux en bois en tous genres, fabriqués à partir de meubles et d’objets récupérés ou donnés : un moment convivial pour tester sa dextérité, son équilibre ou sa réflexion en famille !

Un petit creux ? Chocolat chaud et gourmandises de la crêperie, ouverte uniquement le week-end en hiver, devraient vous réconforter.

   Pour une découverte originale et poétique, optez pour la visite guidée « les Trésors de l’Île aux Pies » avec un guide-conteur de l’Office de Tourisme du Pays de Redon. Vous y observerez la flore et la faune, apprendrez une foule d’anecdotes sur l’histoire de ce site phare en Bretagne, le tout en chanson !

Fermer