Forêt de BrocéliandeForêt de Brocéliande
©Forêt de Brocéliande|JP LENIO FOTO0MELIA
Et si les légendes prenaient vie ?

Cette année, en Morbihan, fêtez Halloween comme les Celtes !

En Morbihan, Halloween se dit Samain ! Héritée de la tradition celte, cette nuit particulière ouvre la porte vers l’ « Au-delà ». En Bretagne, terre de légendes, les croyances vibrent encore. Et si, cette année, vous vous laissiez emporter par la magie de Samain ? Frémissez en écoutant les récits envoûtants de Brocéliande, ou partez en quête d’apparitions mystérieuses dans la brume de la forêt, à l’heure où la nuit prend possession des lieux…

À l’approche des vacances de la Toussaint, faites le plein d’idées festives et effrayantes à déguster, comme des friandises, en famille ou entre amis.

Bien avant Halloween, on fêtait la Samain dans le Morbihan Légendes et superstitions

Des siècles avant qu’Halloween nous arrive d’outre-Atlantique, nos ancêtres les Celtes célébraient le passage à la saison sombre par des rites druidiques destinés à accueillir les visiteurs du monde des morts. Et il y a à peine plus d’un siècle, en Bretagne, ces coutumes étaient encore bien vivantes : le soir venu, on laissait de la nourriture sur la table, une bûche dans l’âtre, les portes restaient ouvertes et l’on éclairait, à la bougie, des betteraves et navets creusés pour éloigner les esprits malveillants. En Morbihan, la fête de Samain (ou Samhain) résonne particulièrement fort : ici, les légendes de la Forêt de Brocéliande se mêlent à cet héritage culturel. Et chaque année, la nuit du 31 octobre, entre mystique et réel, le voile entre les mondes s’amincit…

   Le saviez-vous ?

D’où vient alors « Halloween » ? Ce sont les immigrés irlandais qui exportèrent la Samain en Amérique lors des migrations du début du XXe siècle. La fête devient très populaire : les betteraves et navets se transforment en citrouilles, les victuailles en friandises. Le christianisme s’approprie cette fête en l’appelant « All Hallows Eve » (« le soir de tous les saints ») qui devient… Halloween !

En Forêt de Brocéliande, une semaine de fête pour Halloween / Samain !

Chaque année, la Samhain souffle le mystère lors du festival Brocéliande Fantastic. Pendant 3 jours, à Ploërmel et ses alentours, les festivités célèbrent le passage vers la saison sombre : défilés fantastiques, concerts, ateliers, soirées contes rassemblent petits et grands autour des légendes ancestrales qui habitent ce petit coin de Morbihan.

Durant la semaine de la Samhain, le Château de Comper et son Centre des Légendes arthuriennes deviennent le théâtre de ténébreuses réjouissances mêlant contes et magie. À quelques pas des ombres et bruits inquiétants de la mystique forêt, vous plongerez au cœur des traditions druidiques à travers des ateliers, des veillées, et autres déambulations. Est-ce le vent d’automne, ou bien la présence d’un esprit invisible qui vous glace soudain ?… À ne pas manquer : la Fête de la Sorcière, dans la cour du Château. Artisanat ésotérique, bijoux magiques, onguents, potions et objets fantastiques y sont à dénicher. 

Des festivités effrayantes à vivre en famille pour la Toussaint

Cette année, célébrez le Nouvel An celte en famille ! Et cette fois, les adultes se prêteront au jeu, autant que les petits : enfilez vos costumes les plus terrifiants et venez défiler à Muzillac pour la fête de la Samain. Contes, repas festif, musique, fest-noz : cette soirée réveille l’esprit de la tradition celte. Profitez-en pour explorer le nord du Morbihan, le Pays du Roi Morvan, et laissez-vous charmer par sa nature aux couleurs si chatoyantes en automne ! Sous les brumes qui se lèvent à la tombée du jour, les chapelles Sainte-Barbe et Saint Fiacre au Faouët dégagent une atmosphère particulière, presque surnaturelle : c’est le moment choisi pour aller écouter ce que leurs pierres ont à vous dire…

 

3 châteaux hantés en Morbihan… pour jouer à se faire peur

Il paraît que quelques fantômes farceurs s’amusent à traverser les épais murs de pierre pour effrayer les visiteurs… Armé de votre courage, oserez-vous partir à leur recherche ?

  • Au Domaine de Suscinio, malin et espiègle, le spectre n’a guère plus de 6 ans. Il s’agirait du fils d’un proche du Duc de Bretagne, qui hante les lieux depuis près de 8 siècles. Qui sait, vous le croiserez peut-être en participant à un atelier ou une visite thématique proposée pendant les vacances de Toussaint ?
  • À Elven, tout près de Vannes, l’esprit d’un ancien propriétaire de la forteresse de Largoët adore festoyer bruyamment dans le donjon, réveillant la faune du bois environnant. Surprenez-le durant ses agapes !
  • Le Château de Trécesson, quant à lui, abrite le mystérieux fantôme de la Dame Blanche, une jeune femme tragiquement enterrée vivante par des braconniers. Depuis, elle apparaîtrait sur le toit les nuits de pleine lune : aurez-vous le cran d’aller vérifier si la légende dit vrai ?…

Avant de fêter Halloween :  des visites en famille dans le Morbihan

Pour éveiller votre curiosité, partager un moment en famille et apprendre tout en s’amusant, le Morbihan a plus d’un tour de magie dans son sac. À Rochefort-en-Terre, Naïa Museum, le Musée des Arts de l’Imaginaire, vous invite à pénétrer dans un univers onirique, fantastique et visionnaire. Laissez votre sens commun à la porte et autorisez-vous à vous évader, à rêver sans limites. À Kernascleden, plongez dans le monde des demoiselles de la nuit au Musée des chauves-souris, un lieu fascinant et unique en France. Enfin, si les petites bêtes ne vous effraient pas, découvrez l’insectarium de Lizio et sa centaine d’espèces vivantes : l’entrée y est gratuite pour tous les enfants déguisés !

   Vos enfants rêvent d’avoir leur propre Hedwige ? À défaut d’accéder à leur demande, emmenez-les à la Nuit de la Chouette, le mercredi 23 octobre à Monteneuf. Organisé dans le cadre des événements « Morbihan Grandeur Nature », ce rendez-vous vous propose des ateliers scientifiques et ludiques pour tout connaître des rapaces nocturnes, chouettes et hiboux.

Tous les événements effrayants

Fermer