Sarzeau, la ferme fromagère de RhuysSarzeau, la ferme fromagère de Rhuys
©Sarzeau, la ferme fromagère de Rhuys|Emmanuel Berthier
Immersion en pleine nature

Fermes pédagogiques du Morbihan en Bretagne Sud

Partout dans le Morbihan, les fermes pédagogiques ouvrent leurs portes aux familles, aux curieux et aux amoureux de la nature. Plus qu’une simple visite, ces endroits permettent de partir à la rencontre des animaux, de discuter avec les agriculteurs, de prendre conscience d’un métier exigeant, mais tellement beau : celui de nourrir les gens. Le temps de quelques heures ou d’une journée durant vos vacances en Bretagne, quittez les sites les plus touristiques pour vous échapper vers ces lieux pleins de charme et d’authenticité.

Bienvenue à la ferme ! 3 fermes pédagogiques labellisées à visiter dans le Morbihan

En Bretagne et partout en France, le réseau Bienvenue à la Ferme invite le public à rencontrer celles et ceux qui travaillent la terre. Ici, les agriculteurs partagent avec vous bien plus que des gestes et des savoir-faire, mais le quotidien d’une vie rythmée par les saisons, les soins aux animaux, les semis et récoltes…

À la Petite Arche de la Vallée, à Nivillac, venez découvrir le travail de Tiphaine, productrice laitière. De la traite jusqu’au beurrier, vous suivrez toute la chaîne de transformation du lait. Vous côtoierez de près les vaches et leurs petits, assisterez à la fabrication de la farine, et participerez, selon la saison, à la cueillette des fruits du verger. Pour la touche d’aventure, un jeu de piste vous guidera à travers les secrets de la nature et de la biodiversité.

À quelques kilomètres de Pontivy, le joyeux cortège de poules, de moutons, d’ânes et de lapins de Récréafermes vous accueille comme il se doit pour une visite immersive. Pour un week-end ou un court séjour, posez vos valises à la ferme du Ménéhy à Saint-Vincent-sur-Oust, dans le gîte typique ou dans l’une des Kabadiennes, pour un esprit plus « camping ». Sur place, il y a de quoi s’occuper avec de nombreuses activités : balades à dos de poney, départs de randonnées pédestres, espace pique-nique, ainsi qu’une boutique où vous pourrez goûter le miel et le jus de pommes fabriqués à la ferme. Dans l’immense salle de jeux, pas d’électronique ni d’écran : ici, tout est en bois et traditionnel, pour un vrai moment de partage en famille !

   Ces 3 fermes du Morbihan proposent des après-midi anniversaires pour les enfants, autour d’activités nature auprès des animaux.

Une journée à la ferme :  découvertes et activités pour tous

À la Ferme du Monde de Carentoir, vous allez voyager… sans quitter le Morbihan. 400 animaux d’élevage des 5 continents vivent dans ce parc en semi-liberté, dans des enclos répartis le long de deux parcours pédestres. Les petits curieux, fatigués de marcher, pourront sauter à bord du petit train pour une visite commentée ou bien monter à dos de poney, tandis que les plus grands s’élanceront sur les pedal’kart. Et quand vient le moment de se poser, un agréable espace pique-nique et une aire de jeux attendent les familles, pour prolonger cette journée au grand air. 

La Ferme de Saint-Niau, à Lanester, s’étend sur 17 hectares en pleine nature, pour une promenade tranquille autour de l’étang, des carrés potagers et des enclos d’animaux. Le parc animalier de Branféré a, lui aussi, sa mini-ferme où les plus petits pourront caresser les chèvres naines et nourrir les poules. Quant aux alpagas, ils se font souvent plus discrets… mais si vous êtes patients, ils finiront par s’approcher de vous.

 

   Le réseau À travers champs rassemble plusieurs fermes pédagogiques du Morbihan à Elven, Colpo, Guéhenno et Saint Avé, pour l’accueil de groupes, d’établissements scolaires et de relais d’assistantes maternelles.

 

Dormir et manger à la ferme : l’expérience camping 100 % nature

Quoi de plus unique et dépaysant qu’une nuit en pleine campagne ? Nombreuses sont les fermes bretonnes qui accueillent les voyageurs dans des espaces aménagés pour planter sa tente, poser son van ou son camping-car. Loin des bruits de la ville, le soir venu, vous vous laisserez bercer par le hululement de la chouette, et vous vous réveillerez le lendemain au chant du coq : les vraies vacances !

Les gourmands trouveront leur bonheur autour des tables à la ferme 100 % locales. Le Pie Noir Café fait partie de ces adresses incontournables en Morbihan. Vous y dégusterez sa spécialité : la tome de Rhuys, et de bons petits plats simples et savoureux, comme chez mamie. Après ce délicieux repas, faites un tour par la boutique pour rapporter chez vous fromages, charcuteries, conserves maison, et accordez-vous une balade digestive en calèche jusqu’au Château de Suscinio.

Une ferme équestre pas comme les autres  dans le Morbihan

Pour les amoureux des chevaux et des arts équestres, le célèbre Haras National d’Hennebont fait partie des visites incontournables. Mais dans un cadre plus intimiste, le Théâtre des Utopies, à Rieux, se niche dans un décor naturel, loin du tumulte. Entre les chênes centenaires et la vue imprenable sur la vallée de la Vilaine, vous oublierez le temps dans cette ferme pédagogique. Les chevaux Vanille, Capitaine, Gipsy, et toute la troupe vous attendent paisiblement, prêts à partager avec vous un cours d’équitation, une balade ou simplement un moment de complicité. Et le soir venu, les spectacles équestres émerveilleront les petits comme des grands !