Balade à vélos - Côte sauvage de QuiberonBalade à vélos - Côte sauvage de Quiberon
©Balade à vélos - Côte sauvage de Quiberon|Patrice Baissac
Sur les plus belles routes cyclables

Accueil vélo en Morbihan : tout pour faciliter votre séjour !

Vous avez décidé de parcourir le Morbihan à vélo ? Excellent choix ! Entre grands espaces du littoral et charme de l’arrière-pays, c’est le meilleur moyen d’explorer toutes les richesses du territoire, à votre rythme. Saviez-vous que le label Accueil Vélo en Morbihan vous propose un panel de services, pour vous et votre deux-roues ? Chambres d’hôtes, gîtes, loisirs, restaurants… Découvrez toutes les offres adaptées à l’accueil des cyclotouristes.

À proximité des itinéraires cyclables Le label Accueil Vélo en Morbihan : qu’est-ce que c’est ? Des offres adaptées aux voyageurs à vélo

Vous les reconnaîtrez à leur petit panneau vert, sur la porte d’entrée. Les hébergements, restaurants, équipements de loisirs ou offices de tourisme labellisés « Accueil vélo » s’engagent à vous proposer des services pratiques durant votre rando à vélo. Situés à moins de 5 kilomètres d’un itinéraire cyclable balisé, ils peuvent être équipés, selon les catégories, d’un local pour stocker votre deux-roues, d’une prise pour recharger votre vélo électrique, d’un kit de réparation ou d’un service de transfert de bagages. Que vous parcouriez les rives du Blavet, la Vélodyssée® qui traverse la Bretagne, ou encore la V5 le long du Grand Site Dunaire, vous trouverez, à chaque étape, des établissements prêts à vous accueillir et à vous conseiller.

Trouvez votre hébergement Accueil Vélo dans le Morbihan

Après une journée à pédaler, vous aurez très certainement envie de reprendre des forces dans un lit douillet ! Les hébergements labellisés Accueil Vélo dans le Morbihan vous proposent, en plus de la nuit et, parfois, du couvert, des « services plus » appréciables comme le lavage et séchage de votre linge ou encore un petit-déjeuner complet pour repartir du bon pied le lendemain matin. Gîte, chambre d’hôte, location, camping, hôtel ou auberge de jeunesse : faites votre choix, selon votre itinéraire et vos préférences, parmi la cinquantaine d’hébergements labellisés dans le Morbihan.

Les équipements de loisirs et offices de tourisme vous accueillent

En périple sur la Vélodyssée®, vous avez envie de vous octroyer une pause pour visiter la Maison Yves Rocher à la Gacilly ? Ou alors, vous ralliez Carhaix à Saint-Méen et vous voulez profiter d’une étape apaisante et bucolique à l’Abbaye de Bon Repos ? Ces deux équipements, comme d’autres en Bretagne, ont été labellisés Accueil Vélo. Ici, soyez assuré que vous trouverez un abri pour votre vélo le temps de votre visite, que vous pourrez remplir vos gourdes d’eau potable. Une petite réparation à effectuer sur votre fidèle destrier ? Demandez le kit disponible à l’accueil. Côté offices de tourisme, Pontivy, Plouharnel, Ploërmel et d’autres vous garantissent les mêmes services, ainsi qu’une information complète sur les itinéraires à emprunter pour découvrir toute la beauté du Morbihan. 

Louer ou faire réparer son vélo dans le Morbihan

Une crevaison ou un problème de chaîne n’arrive jamais au bon moment… Et c’est à ce moment que l’on apprécie de trouver un dépanneur à proximité ! Les réparateurs labellisés « Accueil vélo » vous seront d’une grande aide en cas de pépin et vous permettront de reprendre votre itinéraire sereinement.

Vous préférez louer un vélo sur place plutôt que transporter le vôtre, ou profiter simplement d’une journée à bicyclette durant votre séjour dans le Morbihan ? Faites appel aux loueurs labellisés, ils sauront vous conseiller les meilleurs circuits en fonction du niveau de difficulté souhaitée et de l’âge des participants.

Découvrir les îles du Morbihan  à vélo

En été ou en bord de saison, profitez de la douceur de vivre des îles du Morbihan… Bonne nouvelle pour les adeptes de la petite reine, le vélo est le transport idéal pour parcourir les chemins de Groix, l’île d’Arz ou Belle-Île-en-Mer, et s’imprégner de l’ambiance si spéciale de ces petits bouts de terre maritimes. Sans itinéraire précis, juste en vous fiant à votre intuition, laissez-vous porter et régalez vos yeux de points de vue exceptionnels sur le Golfe du Morbihan ou la Baie de Quiberon… La plupart des compagnies acceptent l’embarquement des vélos sur leurs bateaux, mais pensez à réserver votre billet !

   Humer les doux effluves de l’armérie maritime ou du genêt, se poser sur une plage et laisser le sable filer entre ses doigts…

Organisez vos sorties vélos

De quelques heures à plusieurs jours, chaque balade à vélo du Morbihan propose une immersion au cœur d’un cadre ressourçant.

Fermer