Si les alignements de menhirs de Carnac – et notamment les sites mégalithiques de Kermario et du Ménec- sont les plus connus et les plus célèbres par leur nombre et leur taille, la Bretagne en général, et le Morbihan plus particulièrement bénéficient d’une richesse mégalithique bien plus dense, comme vous pouvez le voir dans la liste et les pages ci-dessus. Il est même rare qu’une ville de Bretagne Sud n’ait pas son monument mégalithique, quelle que soit sa dimension : une allée couverte à Plaudren, une stèle néolithique à Camors, une roche à Plumelec… sans oublier bien sûr les cairns de Gavrinis et du Petit Mont pour les pierres les plus photogéniques !
De la pierre historique précieusement conservée au fond du jardin aux sites majestueux de Carnac, Erdeven ou Monteneuf, en passant par quelque monument méconnu, les monuments et le patrimoine morbihannais vous ouvrent leurs portes pour un voyage dans le passé de nos ancêtres !
Sachez d’ailleurs que la France a déposé la candidature de Carnac et des rives du Morbihan (donc bien au-delà des célèbres alignements) au Centre du Patrimoine Mondial en janvier 2024, pour une possible inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO d’ici l’été 2025 !
Il y a tant à voir et à faire en Morbihan !
Et parce qu’on n’est pas chauvin, on vous invite à un petit pas de côté, chez nos voisins d’Ille-et-Vilaine, pour découvrir d’autres monuments. D’abord au cœur de la forêt de Brocéliande avec l’hôtié Viviane à Paimpont, puis plus au sud avec le site de Saint-Just au cœur des landes bretonnes où vous pourrez admirer un alignement monumental de menhirs, dont certains mesurent plusieurs mètres de hauteur.
C’est sûr, vous trouverez forcément votre monument préféré dans la liste proposée ici !