Voilà plus de 40 ans que cette manifestation, au départ, nationale, permet de visiter des sites exceptionnellement ouverts au public pour (re)découvrir le patrimoine national et européen, départemental, local. Les acteurs publics et privés du Morbihan se mobilisent pour vous faire partager la richesse de notre patrimoine culturel. C’est le moment de prendre conscience de sa diversité. Alors, laissez-vous surprendre par des visites inattendues, des animations gratuites ou à prix réduit, mais aussi par des conférences et des échanges…
Découvrir le patrimoine architectural du Morbihan
Patrimoine national et européen de Bretagne
Certains sites de notre patrimoine national, parfois fermés au public, n’ouvrent leurs portes au public, qu’une fois par an lors des journées européennes du patrimoine. C’est le cas du Fort de Penthièvre à Saint Pierre Quiberon qui appartient au ministère de la Défense. Profitez de l’occasion, et visitez cet imposant fort surplombant l’océan. N’hésitez pas également à pénétrer dans le musée de Tradition de l’école des fusiliers marins à Lorient. Visite libre et gratuite tout le week-end, livret jeux pour les enfants.
Patrimoine départemental du Morbihan
Pendant ce week-end, quelques pépites départementales seront également ouvertes à la visite. Quelques exemples :
- L’E.P.S.M du Morbihan, à Saint-Avé, autrefois appelé asile départemental d’aliénés de Lesvellec, a pour mission principale les soins en psychiatrie. La visite, rare et étonnante, d’un tel lieu construit au XIX -ème siècle paraît déconcertante, pourtant, elle s’avère riche d’enseignement. Pénétrez dans son enceinte, et découvrez une petite ville avec sa chapelle, son parc, son cimetière, écouter son histoire et l’organisation du quotidien d’hier et d’aujourd’hui avec : sa ferme, ses lieux de vie anciennement organisés (boulangerie, bains-douches, terrains de sport, école…). N’hésitez pas, pénétrez dans cet univers méconnu. Visitez aussi son petit musée, gratuit sur réservation.
- À Saint Marcel, l’accès au musée de la Résistance en Bretagne est gratuit. L’occasion pour vous d’assister à la projection d’un film suivi d’un débat. Les nouveaux locaux conservent et commémorent le respect des sacrifices de nos ainés, pour ne jamais oublier.
- À Monteneuf, l’association des Landes en partenariat avec la Réserve naturelle des Landes de Monteneuf, « œuvrent ensemble pour la valorisation, la gestion et la préservation du patrimoine, dans un objectif de développement durable ». Déambulez gratuitement entre les menhirs de Monteneuf.
- Le domaine de Suscinio organise notamment des visites du château et des visites nature, des ateliers herboristerie et autres animations… À vous de choisir ! Retrouvez le programme du week-end.
- À Port-Louis, visitez à votre gré, la citadelle et ses musée, dont l’accès est gratuit. Visite libre de 10h à 17h. Les sauveteurs en mer de la SNSM feront également des démonstrations d’utilisation des gilets de sauvetage, radeaux de survie. Vous serez surpris, par le panorama sur la rade de Lorient.
Patrimoine local : pas que rural !
Préférez des visites proches de chez vous. Beaucoup d’initiatives en tous genres vous feront prendre conscience de la diversité de notre patrimoine. Et il n’est pas que rural !
- À Ste Anne d’Auray : samedi et dimanche, portes ouvertes des locaux de l’Académie tout nouvellement restaurés (assistez à la répétition de cours chant et d’instrument !), présentation de l’orgue de la basilique (montez jusqu’à l’instrument pour le découvrir, l’organiste vous explique tout) et visite guidée du mémorial. Le dimanche, initiation à l’aquarelle dans la galerie du cloître et concert exceptionnel à l’occasion des 25 ans de l’Académie à la basilique à 17h30.
- À Guidel, visitez l’atelier « le Minor », fabrique de marinières et de pulls marins depuis 1922. Visite toutes les heures à partir de 14h (dernier départ 17h). Réservation vivement conseillée.
- À Pontivy, portes ouvertes du Tribunal (entièrement réhabilité). Le dimanche, embarquez à bord du Napoléon Express (sur inscription le jour même). Départ toutes les heures de 10h à 16h.
- À Auray, profitez d’une visite guidée gratuite de l’ancienne prison royale, avec vieux jeux traditionnels en bois.
- À La Roche-Bernard, entrée gratuite au Musée de la Vilaine maritime. Visite des bateaux de ma flotille traditionnelle de la Basse Vilaine et initiation au matelotage et à la godille. Aviron traditionnel de la Basse Vilaine : possibilités d’embarquer pour initiation. Le dimanche, régate à 14h30.
Les journées européennes du Patrimoine rencontrent chaque année un réel engouement. Profitez de cet évènement, gratuit ou à prix réduit, et réalisez à quel point notre patrimoine est riche et varié. Lieux historiques (et même préhistoriques), lieux de pouvoirs ou du quotidien, sites industriels ou religieux, petit patrimoine rural… chacun doit être mis en valeur et protégé.