Festival de l'Oust 2015, Saint ServantFestival de l'Oust 2015, Saint Servant
©Festival de l'Oust 2015, Saint Servant|Alexandre Lamoureux
Faire la fête à la Bretonne

Les festivals de musique à vivre tout l’été en Morbihan

L’été s’installe et le Morbihan se prépare à vibrer au rythme de ses festivals de musique. Amateur de jazz, de rock ou de musique traditionnelle, sous un grand soleil ou sous un ciel étoilé, les pieds dans le sable ou l’herbe fraîche, laissez votre cœur battre au rythme des percussions et votre corps vous guider dans quelques pas de danse improvisée. Bienvenue dans une saison pleine de découvertes et d’émotions !

Incontournables festivals de musique celtique Entrez dans la danse !

S’il est un festival immanquable en Morbihan, c’est le FIL, ou Festival Interceltique de Lorient. Chaque année, le plus grand rassemblement celte au monde fait vibrer la ville entière au son de ses cornemuses, caisses et bombardes. Dans les rues, toutes les nationalités, toutes les langues, toutes les générations se rencontrent dans une ambiance exceptionnelle. Son petit frère, le Festival d’Arvor à Vannes, célèbre quant à lui la culture bretonne sous toutes ses formes, durant 3 jours début août. Il se démarque par sa riche programmation à destination du jeune public : c’est LE festival à faire en famille !

Vous appréciez le Swing ou le Bebop ? Rendez-vous fin juillet au Vannes Échos Jazz, qui rassemble de grands noms de la scène nationale et internationale.

Un été électrique ! Les festivals qui font bouger le Morbihan

Si un riff de guitare vous donne le frisson et que vous ne pouvez vous empêcher de secouer la tête aux premiers accords d’un bon son de rock, venez passer l’été en Morbihan ! Chaque week-end ou presque, une petite ville entre en ébullition au rythme des musiques actuelles. Parmi les plus importants, on connaît la Fête du Bruit de Saint-Nolff, Au Pont du Rock à Malestroit, qui programment chaque année de grands artistes de la scène internationale, ou encore les Petites Folies à Quiberon pour terminer la saison en beauté. 

Vous appréciez les sons venus d’ailleurs ? Rendez-vous à Sainte-Anne-d’Auray pour le festival des Galettes du Monde, qui régalera autant vos oreilles que vos papilles, avec une ouverture sur la culture et la gastronomie des cinq continents.

On s’ambiance en musique à la plage

Le premier week-end de juillet, les Plages Musicales investissent le bord de mer et le bourg de Damgan. Musique, danses, ateliers créatifs et spectacles de rue marquent le début de la saison dans cette agréable commune littorale. Et, le soir, le son et la température montent d’un cran avec les concerts à la programmation éclectique, mêlant artistes locaux et musiques du monde.

Ambiance plus électro à Quiberon, tous les week-ends pendant l’été : un DJ pose son set sur une plage de la presqu’île ou de la Baie dans un esprit « beach & chill ».

Musique, danse et culture : des festivals plus confidentiels à découvrir

Si l’idée de la foule ne vous tente pas ou que vous festoyez avec de jeunes enfants, ces rendez-vous de plus petite envergure devraient vous plaire. Axés sur les musiques actuelles, il y règne convivialité, rencontres et bonne humeur. C’est le cas des Nuits Vilaines à Péaule, de l’Imagina Festival à 5 minutes du centre de Vannes, ou encore du Festival de l’Oust à Ploërmel, né en 2007 d’un simple concert entre copains sur le stade de football ! Et, si vous séjournez cet été du côté de Kervignac, ne manquez pas le festival Les Pieds dans la Vase : il est 100 % gratuit avec de nombreuses animations pour les enfants.

Fermer