Patrimoine industriel breton
Situées au Sud du lac de Guerlédan, dans la forêt de Quénécan, à quelques kilomètres de l'abbaye de Bon Repos, et proche des villes de Pontivy, Rostrenen et Mûr de Bretagne, les Forges des Salles, intactes depuis l'arrêt de leur exploitation en 1877, constituent le plus bel exemple du patrimoine industriel breton.
Inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1980, le site des Forges des Salles est un témoignage de la vie ouvrière dans la sidérurgie aux XVIIIe et XIXe siècles.
Depuis 1990, l'ancien village sidérurgique exceptionnellement bien préservé se visite librement ou avec un guide : installations industrielles, maison du maître de forges, logements des ouvriers et des contremaîtres, cantine, école, chapelle, jardins en terrasse, rien n'a bougé depuis l'arrêt du haut fourneau en 1877. De nombreuses pièces ont été réaménagées à l'ancienne selon leur fonction d'origine. Une vidéo redonne vie aux différents métiers de la forge : charbonniers, mineurs, hommes du fer. Aujourd'hui, la forge s'est tue, laissant place aux chants des oiseaux et au bruissement du vent dans les arbres. Il n'en a pas toujours été ainsi... Une balade autour du village vous permettra de vivre, entendre et sentir cette belle aventure du XIXe siècle.
Visites guidées tous les jours du 14 juillet au 17 août à 14h30 et 16h30.
Visites libres pour les individuels les week-ends et jours fériés de mai, juin et septembre ainsi que tous les jours de juillet et août.
Réservez vos visites guidées en groupe entre le 31 mars et le 31 octobre. Possibilité en anglais ou espagnol.
Lire la suite