Belle-Île-en-Mer se savoure dans la lenteur de la marche et dans la douceur de l’air. Afin de profiter pleinement de votre randonnée, il est recommandé de découvrir « La Bien Nommée » hors saison (au printemps ou à l’automne). En fonction de votre niveau de forme physique, comptez 4 à 5 jours de marche sur le GR® de Pays, petit frère du célèbre GR®34.
Le tour de Belle-Île à pied une randonnée à faire en 4 à 5 jours
Bon à savoir avant la randonnée
Pour préserver les lieux, les bâtons de marche à pointe sont interdits sur l’ensemble des sentiers côtiers de l’île. Prévoyez des embouts !
Étape 1 : Le Palais – La Pointe des Poulains
(distance 17,5 km)
Au départ de la citadelle Vauban, vous débuterez l’une des plus belles étapes (mais aussi l’une des plus difficiles). Vous laisserez derrière vous la majestueuse citée fortifiée, qui se dresse fièrement au-dessus du port du Palais. Vous emprunterez un sentier escarpé, offrant des panoramas et des points de vue remarquables : des falaises déchiquetées, sur lesquelles se fracassent les vagues ; de la lande à bruyères à perte de vue ; des criques paradisiaques, comme celles de Castoul et Port-Fouquet ; la pointe de Taillefer et ses vestiges du mur de l’Atlantique.
Vous ne saurez plus où donner de la tête ! Niché dans un site pittoresque, le charmant port de Sauzon vous offre l’unique occasion de vous désaltérer en terrasse. Votre étape s’achèvera sur un paysage panoramique, d’une beauté naturelle saisissante. La Pointe des Poulains est le site emblématique, sur lequel une artiste aux multiples talents jeta son dévolu. Autrefois résidence de vacances d’été, le fort de Sarah Bernhardt est aujourd’hui un musée.
Étape 2 : La Pointe des Poulains – Port Coton (distance 17,6 km)
Après une nuit de sommeil réparatrice, vous poursuivrez votre randonnée à la découverte de « La Bien Nommée ». Au départ de la Pointe des Poulains, vous traverserez des paysages grandioses et sauvages : les anses protégées des plages de Ster-Vraz et de Ster-Ouen ; le site spectaculaire de la grotte de l’Apothicairerie (une grotte marine à flanc de falaise a observé avec les yeux – le site n’est pas accessible au public) et la réserve ornithologique de Koh Kastell ; le paysage de sable des dunes de la plage du Donnant (qui est aussi un spot de surf réputé).
La section du GR340 entre la Pointe des Poulains et l’Apothicairerie est de difficulté moyenne. Ensuite, le sentier côtier ne présente pas de difficulté. Vous apercevrez au loin le phare de Goulphar (ou Grand Phare), situé sur la commune deBangor et classé monument historique. Votre arrivée aux Aiguilles de Port Coton se conclura de manière magistrale, à l’image des œuvres du peintre Claude Monet. Lors d’un séjour à Belle-Île en 1886, il réalisa pas moins de 39 œuvres (dont les célèbres roches aux formes tourmentées et à la beauté fascinante). Quand le tumulte est trop fort, les aiguilles rocheuses offrent un spectacle saisissant : l’écume fouettée forme de gros flocons mousseux, semblables à du coton.
Étape 3 : Les aiguilles de Port Coton – La plage d’Herlin (distance 11,1 km)
Après une nuit douce comme le coton, vous retrouverez avec plaisir le sentier des douaniers (GR34). Bangor et sa côte sauvage vous réserveront quelques belles pentes. Vos efforts seront récompensés, par une succession de plages aux eaux turquoises (dont la plage de Kerel). L’arrivée à la plage d’Herlin viendra conclure de la plus belle des manières, votre journée de randonnée. Imaginez-vous enfoncer vos pieds dans le sable fin. Laissez-vous bercer par le chant des vagues.
Étape 4 : La plage d’Herlin – Locmaria
(distance 12,2 km)
De bon matin, entamez le dernier tronçon de la côte sauvage. Cette étape est l’une des plus sauvages, mais sans doute aussi la plus difficile. La pointe Saint-Marc, la pointe de Pouldon et la pointe de Skeul offrent des paysages qui alternent entre végétation et hautes falaises. En contrebas de la plage de Port-Maria, la rue principale vous mènera dans le bourg de Locmaria. Prenez le temps de flâner dans ses ruelles pittoresques et de visiter son église atypique. Construite en 1070, l’église Notre-Dame de l’Assomption est le plus vieil édifice religieux de Belle-Île-en-Mer.
Étape 5 : Locmaria – Le Palais
(distance 15,4 km)
Après une nuit paisible, c’est plein de nostalgie et de fierté que vous entamerez votre dernière journée de marche. Depuis Locmaria, le relief tend à s’aplanir jusqu’au port de Le Palais. Les sols sont plus propices à l’agriculture. Vous croiserez sur votre chemin de nombreuses fermes et exploitations agricoles. Cette randonnée entre terre et mer vous fera découvrir la plus longue plage de Belle-Île. La plage des Grands Sables de Locmaria s’étend sur près de 2 kilomètres. Les familles l’apprécient particulièrement, car elle est ensoleillée toute la journée et à l’abri du vent d’ouest. Une panoplie d’images et de souvenirs vous trottera dans la tête, avant de dire au revoir à « La Bien Nommée ».
Préparer votre randonnée pour faire le tour de Belle-Île-en-Mer
Découvrez les informations pratiques, pour organiser votre tour de Belle-Île à pied.
Où prend-on le bateau pour aller à Belle-Île ? La traversée peut s’effectuer depuis plusieurs ports d’embarquement, selon les périodes de l’année :
Depuis la gare maritime de Port Maria, à Quiberon avec la Compagnie Océane
(durée 50 minutes)
Avec la Compagnie Iliens pour une traversée à la voile
(durée 1h30)
Avec la Navix, la Compagnie du Golfe ou les Vedettes du Golfe
(durée 2h au départ de Vannes / 1h au départ de Port Navalo)
Avec la Navix
(durée 1h30)
Les jeudis en juillet-août au départ de Port-Louis La Pointe ou Lorient La Base avec Escal’Ouest (durée 1h30)
Avec la Navix
(durée 2h30)
Pour rejoindre le point de départ de votre randonnée, vous aurez le choix entre trois options :