L’ombre d’un célèbre marquis…
Le château actuel est habité par une congrégation de Dominicaines du Saint-Esprit. Si sa visite n’est pas possible, les promeneurs peuvent profiter des nombreuses allées qui sillonnent le parc de verdure de cette propriété privée. (Fermée au mois d’août)
Une rivière en eaux vives
La balade se poursuit en longeant les rives du Scorff. Entravée çà et là de chaos granitiques, la rivière serpente entre bois et prairies. Ces eaux fraîches accueillent, notamment, des truites fario qui font le bonheur des pêcheurs. Le caractère sauvage de la Vallée du Scorff prend tout son sens quand on fait face à la beauté de ce patrimoine naturel remarquable.
Une présence humaine ancienne
Le promeneur pénètre ensuite dans la forêt domaniale de Pont-Calleck qui offre une grande diversité d’essences d’arbres : hêtres, chênes, bouleaux, houx, sorbiers des oiseleurs, poiriers sauvages, ifs… Très tôt, cette forêt nourricière a aussi procuré aux hommes qui l’habitaient les matériaux pour construire leurs habitations. D’ailleurs, on peut y voir les vestiges d’un hameau médiéval construit au 13ème siècle pour y abriter les vassaux du seigneur.
Le visiteur s’imprègne de l’ambiance de cette forêt, de ses couleurs, de ses bruits, de ses odeurs que nos ancêtres ont respirées dès l’époque gallo-romaine. Il est l’hôte de ce règne végétal où la vie animale omniprésente sait se faire discrète.