Terrain de jeu des biches et des faons
Après un départ du terrain de foot de Saint-Jean-Brévelay, la traversée de plusieurs villages conduit dans une vallée encaissée où coule la rivière Le Lay, un affluent de la Claie. On se trouve alors sur la commune de Guéhenno. Quelques pas plus loin, en restant discret, vous pourrez apercevoir les biches et les faons de la ferme de Brémelin. Une rencontre hors du temps, en pleine nature !
Un joli sous-bois accompagne ensuite vos pas jusqu’au village de Donan en Plumelec. Après le village, vous pourrez emprunter le célèbre GR38 et passer la crête de la butte de Justice. Vous arrivez alors dans les célèbres Landes de Lanvaux et de superbes panoramas sur la vallée de la Claie s’offrent alors à vous.
Terres sauvages
Sauvages et discrètes, les landes fascinent et intriguent tout à la fois. Paysage typique de Bretagne, les landes intérieures couvrent de vastes étendues où dominent le pourpre des bruyères et l’or des ajoncs. Elles constituent des formations dont l’intérêt paysager et écologique ne sont plus à démontrer, tant la flore et la faune qu’elles abritent y sont caractéristiques, riches et diversifiées. Longtemps intégrées dans des systèmes agraires traditionnels, leurs usages étaient autrefois multiples. L’ajonc était semé et cultivé ; le but était alors de fertiliser les terres et de les enrichir en azote. Mais il était aussi pilé, il servait ainsi de fourrage ou de litière tout comme la fougère aigle ou les bruyères.
Votre promenade n’est pas tout à fait terminée ! Posté sur un chaos granitique, prenez le temps de vous arrêter et de savourer la vue panoramique ! Elle en vaut la peine et vous apprécierez très certainement la quiétude des lieux et la magie des landes… une belle analyse de paysage en perspective !
Votre balade s’achèvera par un petit chemin d’exploitation qui vous ramènera à votre lieu de départ.