La GacillyLa Gacilly
©La Gacilly |Loïc Kersuzan - Morbihan Tourisme

Idée balade : circuit des Collines à La Gacilly

Au cœur de la vallée de l’Aff, La Gacilly saura charmer les randonneurs qui auront eu la bonne idée de faire une halte en son centre avant de se lancer à l’assaut des collines. Toits d’ardoises, murs de pierre, venelles fleuries … mais pas seulement !

Des artisans d’art aux talents multiples

Ici les maisons en pierre abritent des artistes, des artisans d’arts qui font la fierté du village et animent les ruelles. Chacun a sa spécialité, son domaine de prédilection, son monde bien à lui qui invite les curieux à pénétrer et à observer, à toucher ou à écouter l’art en action.

Parmi ces maisons, il y en a une qui sort de l’ordinaire tout en restant discrète, avec ses fenêtres bleu clair et son panneau indiquant timidement qu’ici vécut Yves Rocher. Car oui, ici nous sommes dans le village natal de l’homme qui lança la célèbre marque de beauté par les plantes.

Le bourg est aussi cerné de circuits de randonnées pédestre et vélo pour le plus grand plaisir des habitants d’un jour ou de toujours.

Beauté au naturel

La découverte des collines de La Gacilly débute sur le parking de la rue des primevères. Les marcheurs quitteront les tumultes du bourg par un petit sentier forestier en lisière de jardin pour rejoindre le chemin et commencer l’ascension des collines.

Comme son nom le laisse deviner, cette boucle est vallonnée sur une douzaine de kilomètres mais convient aux novices qui découvriront avec plaisir les hauteurs du pays. Elle entraîne depuis la Forêt Noire, à suivre la voie romaine et à découvrir la Chapelle St Jugon.

La particularité de ce parcours est la traversée de deux hameaux dont le village de Brozéhas qui interpelle par son alignement de maisons et surtout, les éléments gravés sur les pierres ou même sculptés dans les linteaux de fenêtre ou les manteaux de cheminées.

Évasion garantie

Chaque année, La Gacilly accueille le plus grand Festival photo en plein air de France. Durant 4 mois, de juin à septembre, les jardins, les ruelles et même les murs des habitations se transforment en galeries et s’animent pour le plus grand plaisir des passants. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Au cœur de la ville, la Maison Yves Rocher, est un musée immersif où au fil de 5 salles thématiques aux mises en scène étonnantes, vous plongez au cœur de la Marque Yves Rocher… immersion garantie !

Fermer