Promenez-vous le long du canal, levez la tête vers les immenses tours du château, arrêtez-vous au lavoir pour écouter la légende des Abboyeuses, ces anciennes lavandières qui se retrouvaient ici entre labeur et cancans.
Longez les murs du château en direction du Théâtre de Verdure. Là, une exposition en plein air vous fait découvrir Josselin, son quotidien et ses fêtes. Continuez vers le parc verdoyant du Bois d’Amour. Celui-ci vous offre l’ombre fraiche appréciée des promenades d’été, avec ses grands feuillus, sa bambouseraie, son conservatoire de rhododendrons et son ruisseau.
En sortant du parc, la fontaine Notre Dame du Roncier marque la fin de votre balade. Bien qu’elle soit datée de 1675, la fontaine aurait été découverte au 10ème siècle. Un agriculteur découvrit une statue de la Vierge sous un roncier. Retirée du lieu, elle y serait revenue de façon miraculeuse.
Un peu plus loin, dans le centre historique, découvrez le jardin médiéval et la roseraie. Passez devant la basilique, puis la chapelle de la Congrégation, vous retrouverez, après avoir vu les grandes rhubarbes géantes du Brésil, le canal et le château.
Le château de Josselin est considéré comme l’un des plus beaux châteaux de Bretagne. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1928. Si ses trois tours hautes de 60 mètres témoignent de son passé féodal, sa façade intérieure « Renaissance » contraste par la finesse de ses sculptures en granit.
Au quai fluvial, de nombreuses activités sont proposées pour profiter du canal et de ses berges : activités nautiques, vélo-promenades, bateaux et vélos électriques, balade en calèche…