Un lac artificiel, une vallée inondée
Le lac de Guerlédan est un lac artificiel de près de 400 hectares, formé à l’occasion de la construction du barrage de Guerlédan de 1923 à 1930. Étendue d’eau nichée à la limite entre deux départements bretons, ses rives s’étendent sur plusieurs communes, Saint-Aignan et Sainte-Brigitte dans le Morbihan, Mûr-de-Bretagne, Saint-Gelven et Caurel dans les Côtes-d’Armor. Le lac recouvre une partie de la vallée du Blavet, autrefois habitée. Lors de la vidange du lac (la dernière a eu lieu en 2015), on peut découvrir les vestiges de cette époque : maisons d’ardoisiers, exploitation de charbon, fermes, écluses…
Sept points de départ possibles
Pour profiter des sentiers du lac à votre rythme, entre forêt, barrage et activités nautiques, voici 7 points de départ possibles qui sont autant d’incontournables sur le circuit balisé du GR341 qui entoure le lac :
- L’anse de Guerlédan et sa vue sur les éperons rocheux du bois de Caurel
- Landroanec, perché au-dessus des zones humides
- Beau Rivage, la station balnéaire du lac avec sa plage et ses promenades en bateau
- Trégnanton, les hauteurs du lac au panorama à couper le souffle
- Bon repos et les vestiges d’une abbaye cistercienne
- L’anse de Sordan, des activités nautiques et une agréable petite plage au cœur de la forêt
- Saint-Aignan et sa vue sur le barrage hydroélectrique
Des points de vue qui se méritent
Le tour du lac de Guerlédan, c’est 40 kilomètres de sentiers à travers des paysages multiples qui vous offrent à certains endroits des panoramas exceptionnels. Certaines parties sont faciles d’accès, tandis que d’autres surprennent par leur relief accidenté et promettent de belles montées. Ce ne sont pas moins de 1268 mètres de dénivelé positif à gravir au cours de votre balade si vous prévoyez de faire l’intégralité du parcours. Alors, à vos chaussures de randonnées et en piste !