Mettez-vous dans les pas de ce religieux en provenance de Grande-Bretagne, qui, au VIIe siècle, arriva dans cette vallée du Morbihan et décida de construire un pont pour franchir le fleuve Blavet. Le pont d’Ivy : Pontivy.
Transposez-vous au XIIe siècle, quand les vicomtes de Rohan, originaires de Josselin et de Rohan décidèrent de faire de Pontivy leur capitale, avec remparts et château imposant. Et vous voilà, vous, arrivés dans cette cité d’art, à admirer les ruelles étroites aux maisons à pan de bois. Rien de tel qu’une visite guidéeorganisée par l’Office de Tourisme pour imaginer les commerçants de toiles présents dans ces anciennes bâtisses, découvrir la place du Martray, la rue du Fil et la rue du Pont, le Château des Rohan, joyau de la fin du Moyen Âge. Vous entendriez presque le claquement des sabots sur le pavé ! En été, traversez la cour et pénétrez à l’intérieur de sa chapelle abritant une œuvre pour l’Art dans les Chapelles.
On vous recommande
Pour faire découvrir le Moyen Âge aux enfants, rien de mieux qu’une visite en costume aux couleurs et blason des seigneurs de Rohan !