Lac du GuerlédanLac du Guerlédan
©Lac du Guerlédan|Yohann Hamonic
Le plus grand lac artificiel de Bretagne

Le ​​Lac de Guerlédan, écrin majestueux pour les loisirs nature

Plus grande étendue d’eau douce de Bretagne, le Lac de Guerlédan s’étire de tout son long dans la Vallée du Blavet, dans le centre de la Bretagne. À chaque méandre, on découvre avec ravissement une facette différente de sa personnalité. Le lac est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de paddle, de randonnées sportives et de trail ainsi qu’une destination phare pour la pêche. Partez à la découverte de son histoire en retraçant la construction du barrage grâce à l’Électrothèque de Guerlédan. Détendez-vous en famille sur les rives du lac avant de parcourir les sentiers au bout desquels vous attendent quelques heureuses surprises comme les Forges des Salles côté Morbihan ou l’abbaye de Bon Repos dans le département voisin des Côtes-d’Armor. 

Détente sur les rives du lac

Petite crique lovée en bordure de la forêt de Quénécan, l’Anse de Sordan à Saint-Aignan est dédiée aux loisirs nautiques et à la baignade. Sa plage aménagée fait le bonheur de petits et grands grâce aux jeux pour enfants et à la location de paddle, pédalos et canoës.
Sur place, on trouve un restaurant
Merlin Les Pieds dans l’Eau, qui porte bien son nom… Ici, on s’installe sur une terrasse surplombant l’eau, pour un repas, un encas ou une bière Lancelot à siroter dans un large canapé posé pour se ravir du paysage. Pour un séjour complet, le lieu fait aussi camping ! Merlin les pieds dans l’eau est ouvert de mars à novembre. Les amateurs de pêche trouveront de nombreux spots sur le lac pour s’adonner à leur passion. 

Le tour du lac de Guerlédan à pied

Êtes-vous prêt pour 40 km de rando en Bretagne ? Voilà une expérience sportive et unique sur le GR®341. Au programme ? Des points de vue exceptionnels, des forêts luxuriantes et des lieux mythiques, refuges des korrigans. Que vous partiez du bourg de Saint-Aignan ou de l’Anse de Sordan, le lac de Guerlédan vous entraîne dans un univers proche des paysages canadiens ou de Scandinavie sauvage. Les plus sportifs feront le tour du lac en une journée, avec un départ aux aurores et une arrivée en soirée, mélangeant toutes les couleurs que la nature nous offre en l’espace de quelques heures. Pour les plus contemplatifs, le mieux est d’étaler cette randonnée sur 2 ou 3 jours, profitant d’une baignade, d’un moment de détente au bord de l’eau, et d’une nuit ressourçante. D’autres circuits plus courts sont accessibles à tous. Retrouvez-les sur la carte du tour du lac de Guerlédan !

  À savoir : l’itinéraire du tour du lac est ouvert dans sa totalité du 1er mars à mi-septembre. En revanche, du 17 septembre au 29 février, pendant la période d’ouverture de la chasse, des restrictions existent sur les deux rives.

Débrancher  en forêt de Quénécan

À deux pas du Lac de Guerlédan et de l’abbaye de Bon-Repos se niche la forêt de Quénécan, un des plus grands massifs forestiers bretons. Au cœur de cette forêt, emplissez votre corps et votre esprit des bienfaits des chênes, des hêtres, des houx, des châtaigniers, des pins… Au point culminant de la forêt, vous atteindrez parfois à 290 mètres d’altitude. En suivant les quatre circuits aménagés de la forêt, ouverts au public du 1er mars au 30 septembre, vous apercevrez des sites naturels remarquables tels que le Saut du Chevreuil, le Breuil du Chêne ou les gorges de Stand Er Ihruen. Prolongez avec la découverte de l’ancien village sidérurgique des Forges des Salles dont le patrimoine est resté intact. Il témoigne de l’importance de la forêt de Quénécan pour alimenter les hauts-fourneaux du village sidérurgique des Forges des Salles, du XVIe au XIXe siècle. 

Le barrage de Guerlédan  et son électrothèque

Suite à la Première Guerre mondiale, l’électricité est devenue un bien précieux et rare, particulièrement en milieu rural. Pour satisfaire ces besoins, le Barrage de Guerlédan fut construit de 1923 à 1930. Véritable prouesse technique pour l’époque, ce barrage hydroélectrique retient 51 millions de m³ d’eau ce qui en fait le plus grand lac artificiel de Bretagne. En saison, les médiateurs du Musée de l’électricité – Électrothèque de Guerlédan vous accueillent sur le site du barrage EDF pour des visites guidées au cœur de la production hydroélectrique. De la production à son utilisation, en passant par une collection d’objets anciens, L‘Électrothèque de Guerlédan raconte avec passion l’arrivée de cette Fée dans la région, au travers de l’histoire de son barrage. 

   Créez l’étincelle auprès de vos enfants grâce à des ateliers électriques et ludiques organisés par le musée ! Chaque mercredi des vacances scolaires, l’Électrothèque propose aussi une visite contée sur l’histoire de Conomor, de Guerlic le dragon du lac, de Merlin et de la fée électricité. 

Séjourner à Guerlédan et alentours

Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique.

Fermer