Le Blavet, PontivyLe Blavet, Pontivy
©Le Blavet, Pontivy|Emmanuel Berthier
Découvrir le Pays de Pontivy

Pays de Pontivy, le charme de la Bretagne intérieure

Sortez des sentiers battus pour découvrir une Bretagne insoupçonnée. Celle d’un pays rural où s’écoule l’eau des canaux, desservant cités médiévales et villages au riche patrimoine religieux. À égale distance des côtes nord et sud de la Bretagne, de Rennes et Brest, découvrez le Pays de Pontivy, dont l’empreinte de la famille des Rohan dès le Moyen Âge a façonné certaines des plus belles villes du Morbihan.
Suivez le chemin de halage à pied, à bicyclette ou à cheval et prenez le temps d’une pause ensoleillée le long des écluses du canal de Nantes à Brest… La douceur des ruisseaux, la convivialité des marchés et de leurs habitants, le mystère des chapelles composent un tableau idyllique de votre séjour au Pays de Pontivy.

Le Canal de Nantes à Brest

Le nez au vent, empruntez le canal de Nantes à Brest pour une virée à vélo le temps d’une journée ou d’une véritable aventure en itinérance. De Rohan à Pontivy, savourez ces instants où vos coups de pédale rythment la balade le long du chemin de halage. L’air vivifiant emplit vos poumons tandis que vos yeux embrassent les paysages verdoyants. Au moment d’explorer le canal du Blavet, marquez l’arrêt à certains endroits incontournables : le port et l’écluse de Rohan, le pont du Brou à Saint-Gérand, l’écluse de Guernal sur la commune de Neulliac ou l’étonnante rigole d’Hilvern à Saint-Gonnery ou Saint-Connec côté Côtes d’Armor. 

Pays d’Art et d’Histoire des Rohan

En symbiose avec ses communes voisines, l’agglomération de Pontivy a obtenu en 2019 le précieux label Pays d’Art et d’Histoire sous l’appellation Pays de Rohan. L’occasion pour vous de plonger dans les empreintes laissées par la famille Rohan sur le paysage architectural du territoire.

Entrez dans le cœur de l’histoire médiévale de la région en vous rendant au Château de Rohan à Pontivy. Profitez-en pour découvrir aussi l’autre facette étonnante de la ville : Napoléonville, quartier dessiné sur ordre de Napoléon III. Montez à bord du vieux train touristique des années 1950 avant de poursuivre vers Rohan. Là, reposez-vous : il n’y a pas meilleur endroit que cette commune labellisée Escales d’une rive à l’autre pour se détendre devant le Canal de Nantes à Brest tout en s’imprégnant de son riche patrimoine architectural.

   À Rohan,

la Halle aux Grains, bâtie à la fin du XVIIe siècle, sert de cadre aux produits du terroir vendus sur le marché le dimanche matin.
Régalez-vous !

Balades au Pays de Pontivy

La meilleure manière d’apprécier la nature généreuse et verdoyante de l’intérieur du Morbihan ? Emprunter les chemins de traverse, à pied pour contempler la faune et flore locales ou à vélo pour en prendre plein la vue en effectuant de plus grandes distances ! Randonnez le long des ruisseaux à Kergrist à travers bois et bocages, GR® 341 entre bois et prés du côté de Guern.

Dans la commune de Le Sourn, à proximité immédiate de la ville de Pontivy, une jolie promenade vous emmène sur les hauteurs de la petite commune, surplombant par endroits la ville de Pontivy et le canal du Blavet. Lors de vos pérégrinations, cultivez l’étonnement dans des endroits insoupçonnés comme la forêt de Branguily à Gueltas et son observatoire des oiseaux, l’étang de Pont Samoël à Silfiac ou encore la voie romaine superbement conservée à Malguénac.

Grand et petit  patrimoine religieux

Enfilez vos chaussures de randonnée pour explorer le patrimoine religieux du cœur de Bretagne. Lors de vos balades, observez la présence importante d’églises, croix et calvaires. À Bréhan, entre Rohan et Crédin, l’Abbaye cistercienne Notre Dame de Timadeuc se caractérise par ses origines féodales. Après avoir longé le Blavet, découvrez le village sidérurgique des Forges des Salles, à Sainte-Brigitte : une trentaine de bâtiments témoignent de l’activité industrielle du XIXe siècle.

À quelques mètres des chapelles, sous vos yeux, s’élèvent des fontaines particulières telles que la Trinité à Cléguérec ou Sainte-Noyale à Noyal-Pontivy. Certaines sont sources de croyances miraculeuses à pouvoirs thérapeutiques ! Dans le hameau Saint-Fiacre à Radenac, observez l’édifice formé d’une double chapelle, construite l’une après l’autre, aux XVe et XVIe siècles. D’autres chapelles sont à découvrir comme Notre-Dame-de-Joie du Gohazé à Saint-Thuriau, Sainte-Tréphine à Saint-Aignan ou Locmaria à Séglien.

   De juillet à septembre, certaines chapelles sont ouvertes dans le cadre de la manifestation l’Art dans les Chapelles.

Fermer