Château de KerguehennecChâteau de Kerguehennec
©Château de Kerguehennec|F HENRY
Un écrin de rêve pour l’art contemporain

Domaine de Kerguéhennec, parc et château

Éveillez votre sens artistique dans un écrin exceptionnel ! À Bignan, le Domaine de Kerguéhennec est un site remarquable en Bretagne, propriété du Conseil départemental du Morbihan. Il se compose d’un château et d’un grand parc et l’accès à l’ensemble du site est gratuit. Remodelé au XIXe siècle par le paysagiste Denis Bühler, le parc accueille l’un des plus grands parcs à sculptures d’Europe. En intérieur et en extérieur, l’art contemporain, décliné en peintures, dessins et estampes, s’expose sur les murs du château ou devant l’étang. Le Domaine de Kerguéhennec propose aussi une belle programmation d’événements mettant en valeur le site. Une excellente façon de découvrir ou redécouvrir ce lieu unique en Bretagne !

Un parc paysager d’exception

Flâner dans le parc du Domaine de Kerguéhennec, c’est profiter d’un jardin paysager aux courbes sinueuses tout en admirant des œuvres d’art en plein air. Cet écrin de nature est le témoin des tendances paysagères des XVIIIe et XIXe siècles. Au XVIIIe siècle, des allées rectilignes sont créées aux abords du château afin de dessiner des perspectives saisissantes sur l’ensemble du domaine. Un siècle plus tard, le paysagiste de renom Denis Bühler rompt avec ces compositions rectilignes au profit de chemins sinueux conduisant le flâneur sur un parcours ponctué de tableaux paysagers. Pénétrez par l’accès Nord pour une flânerie romantique agrémentée d’arbres provenant d’autres continents. Les bois qui couvrent une partie du domaine se mêlent aux arbres restants de l’arboretum initial. Des étangs et des prairies complètent ce paysage. 

Un parc de sculptures unique en Europe

Au sein du parc paysager, des sculptures jalonnent le parcours du visiteur, convoquant son imagination et ses sens. Qu’elles soient placées près du château ou au cœur des bois et prairies, les sculptures commandées aux artistes ont été imaginées spécialement pour s’intégrer au paysage. Depuis les années 1980, le parc des sculptures s’enrichit régulièrement de nouvelles créations. On compte plus d’une trentaine d’œuvres réparties sur l’ensemble du site. Les enfants se régalent aussi face aux formes étranges et aux matériaux divers. L’articulation entre patrimoine et création ne se limite pas aux sculptures. La dimension artistique et culturelle du domaine s’exprime aussi à travers ses ateliers-logements et son studio de danse, permettant de recevoir des artistes en résidence tout au long de l’année.

   Le saviez-vous ? La propriété agricole, d’une superficie de 175 hectares, est exploitée par la Chambre d’agriculture du Morbihan.

Un château  emblématique du XVIIIe siècle

Au milieu des œuvres monumentales du parc se dresse le château, classé Monument Historique. Erigé en 1710, il s’inspire du style de Versailles et des architectes de Louis XIV. On le surnomme d’ailleurs le « Versailles breton ». À l’intérieur, des décors du XIXe siècle semblent faire écho aux œuvres d’art contemporaines. S’il a d’abord été utilisé pour l’exploitation de ses terres et de son bois, le Domaine de Kerguéhennec a évolué et a été aménagé par ses propriétaires dès le début du XVIIIe siècle. Le château actuel a fait l’objet d’une vaste restauration et modernisation orchestrées par le comte de Lanjuinais au XIXe. C’est également lui qui fit aménager le parc paysager par Denis Bühler. 

Les plus beaux parcs et jardins du Morbihan

Visite du château

Le château et ses dépendances, composées d’une bergerie et d’écuries, occupent une place centrale dans la cour d’honneur. La visite du château commence par les salles du rez-de-chaussée où se trouve l’accueil et la boutique du Domaine. Au sous-sol, on déambule devant les anciennes cuisines, puis l’étage du château accueille un parcours permanent consacré aux œuvres (peintures, aquarelles et dessins) du peintre Pierre Tal Coat, originaire de Bretagne. Le département du Morbihan conserve un ensemble exceptionnel de plus de 1200 de ses œuvres. La bergerie offre un écrin de choix pour les expositions temporaires et son café est idéal pour se restaurer. D’autres expositions temporaires sont régulièrement programmées dans les écuries. Pour faire de votre escapade au Domaine de Kerguéhennec un jour inoubliable, suivez l’équipe des médiateurs du château ! Toute l’année, ces passionnés d’histoire, d’art et de nature proposent ateliers, conférences, animations nature et visites accompagnées. On y rencontre parfois des artistes en résidence. En autonomie, munissez-vous des livrets et audioguides à l’accueil. 

   En vous promenant autour du château, ne manquez pas le moulin du Roc à l’extrémité sud ou la chapelle de la Trinité à Kersuzan à l’est

Événements au Domaine de Kerguéhennec

Les Nocturnes du Parc, propose une expérience musicale estivale. À la tombée de la nuit, vous vous installez au grand air pour la soirée et profitez de plusieurs spectacles et concerts. Au cœur d’un amphithéâtre naturel aux abords du château, dans la cour de la bergerie ou dans la cour d’honneur, plusieurs scènes accueillent concerts, apéros sonores et DJ sets. Tout au long du week-end, jeux de piste et ateliers autour du son permettent à chacun d’éveiller ses sens. Les Rendez-vous aux jardins, en juin, présentent la variété des espaces verts du domaine au gré d’animations nature, de concerts musicaux et circassiens. Les Lumières de l’Hiver mêle patrimoine et arts visuels en mettant en valeur les espaces du parc et le château. À l’heure du crépuscule, des virgules lumineuses guident les visiteurs jusqu’à la cour d’honneur. De hauts sapins de lumière scintillent dans la nuit, devant les façades illuminées du château. Moment de fête et de rêverie en perspective !

Séjourner aux alentours du Domaine

Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique.

Fermer