Forêt légendaire de BrocéliandeForêt légendaire de Brocéliande
©Forêt légendaire de Brocéliande
Au cœur de la forêt

Plongez dans les légendes de Brocéliande

Aussi vaste que la ville de Paris, la forêt de Brocéliande s’impose comme un véritable poumon vert en Bretagne, à la croisée du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine. Berceau de légendes arthuriennes, de magie et de créatures féeriques, celle que l’on appelle également forêt de Paimpont, tel un livre de contes à ciel ouvert, vous invite à quitter le monde réel le temps de quelques heures, et à vous émerveiller. Croyez-nous, vous n’en ressortirez pas tout à fait indemne…

Laissez-vous enchanter… D’Excalibur à la quête du Graal

Brocéliande et les légendes arthuriennes

Marchez sur les traces des Chevaliers de la Table Ronde et dans les pas du Roi Arthur, à l’incroyable destinée, en essayant à votre tour de retirer l’épée Excalibur de son roc, sur les rives du lac de Trémelin. Ici, les âmes de la fée Morgane, de Viviane, la Dame du Lac, protectrice d’Arthur et de ses preux chevaliers, ou encore des amants interdits le valeureux Lancelot et la Reine Guenièvre, habitent toujours la forêt. Prêtez l’oreille : peut-être les arbres centenaires se feront-ils l’écho des incantations et formules magiques de Merlin l’enchanteur.

Vivez, comme si vous y étiez, les réunions de la Table Ronde grâce à l’impressionnante sculpture grandeur nature qui trône dans le bourg de Néant-sur-Yvel : un détour à ne pas manquer !

Le Val sans retour un lieu empreint de légendes

Votre visite de Brocéliande commencera peut-être par le Val sans retour, une profonde vallée de schiste rouge, en lisière de forêt, proche du bourg de Tréhorenteuc. Domaine de la fée Morgane, demi-sœur du roi Arthur, le lieu respire la magie et le mystère. Le lac du Miroir aux Fées, le Rocher des Faux Amants, le Siège de Merlin, ou encore l’Arbre d’Or sont autant de légendes passionnantes que vous découvrirez au fil de votre promenade sur le site. Sans oublier le personnage principal de l’histoire : Dame Nature, toujours souveraine, changeante au fil des saisons, qui se plaira à tester vos capacités à vous repérer et à retrouver votre chemin. Car le Val sans retour ne doit pas son nom au hasard… Alors, pensez à vous munir d’un plan avant votre départ !

De sites légendaires  en lieux magiques en forêt de Brocéliande

Osez vous aventurer sur les sentiers, en quête de lieux féeriques et légendaires qui éveilleront votre imaginaire ? Montez sur la crête de l’Hôtier de Viviane, où la fée, condamnée à errer dans la forêt, pouvait, d’ici, l’embrasser d’un seul regard. Mais attention : il se pourrait bien que vous marchiez sur le dos d’un dragon endormi… Prenez garde à ne pas le réveiller ! Plus loin, le Tombeau de Merlin et ses 3 dalles de schiste rouge, et la Fontaine de jouvence portent en eux bien des croyances. La fontaine de Barenton, quant à elle, serait l’endroit où la Dame du Lac reçut de l’Enchanteur sa première leçon de magie. 

Châteaux et  patrimoine culturel  en forêt de Brocéliande

À Tréhonrenteuc, ne vous fiez pas à l’apparence, simple en extérieure, de l’église du bourg, mais poussez ses portes pour découvrir un véritable musée permanent de la légende du Roi Arthur et des contes de la forêt. À Concoret, le Château du Comper abrite le Centre de l’Imaginaire Arthurien, qui, chaque année, organise une saison culturelle riche autour de l’épopée des Chevaliers de la Table ronde. Face au parc, prenez le temps de vous attarder devant le lac. C’est ici que Merlin, épris de la fée Viviane, aurait érigé pour sa belle un somptueux palais… totalement invisible aux yeux humains. Enfin, la Porte des Secrets, dans les anciennes dépendances de l’abbaye de Paimpont, invite petits et grands à découvrir les contes et légendes, mais également la faune et la flore du massif forestier, à travers un parcours-spectacle féerique.

Brocéliande, terre de  créatures imaginaires

Lorsque la nuit tombe sur la forêt de Brocéliande, il se dit que des personnages magiques sortent du fond des ruisseaux et des terriers pour reprendre la place qu’ils occupaient avant l’arrivée de l’Homme… Ainsi, lutins et korrigans viennent danser autour des pierres levées en chantant dans un langage que nul humain ne peut comprendre. Animaux hybrides, chiens et juments de nuits, fantômes et esprits y rôderaient également… sans que personne n’ait pu le prouver. Quant aux lavandières de nuit, ne vous fiez pas à leur air aimable : elles attireraient les imprudents sur l’eau à l’aide de feux follets. Irez-vous vérifier par vous-même ou préférez-vous garder le mystère ?…

   On ne réveille pas une créature fantastique endormie… Dans le doute, restez sur les sentiers aménagés !

Laissez-vous conter Brocéliande

Des femmes et des hommes passionnés de contes et légendes, aux talents oratoires qui vous transportent… Oubliez tout, le temps d’une balade contée, musicale ou thématique, et partez explorer un autre monde, celui du merveilleux, où l’imaginaire a toute sa place, que l’on soit grand ou petit…

Fermer