Marché de VannesMarché de Vannes
©Marché de Vannes |Loïc Kersuzan - Morbihan Tourisme
L'un des plus beaux marchés de France

Le marché de Vannes : vivez une expérience sensorielle et humaine unique !

Le marché de Vannes est à l’image de la Bretagne sud : il est authentique, généreux et convivial. La meilleure façon de s’imprégner de l’âme d’une ville est de déambuler entre les étals du marché local. Plus que de simples halles alimentaires, les Halles des Lices et la Halle aux poissons sont devenues de véritables institutions dans le Golfe du Morbihan. Suivez-nous pour une visite guidée !

Le marché de Vannes  une immersion dans la vie quotidienne des Vannetais(es)

Tout au long de l’année, les halles du marché de Vannes animent le quotidien des habitants. Dès la première heure, les habitués viennent s’approvisionner en produits frais et fruits et légumes de saison. Entre deux rendez-vous, les travailleurs viennent boire un café et s’imprégner de l’ambiance. Les samedis et en période estivale, plus l’heure du midi approche et plus les files d’attente s’allongent. Ce moment est propice aux échanges et bons conseils entre locaux et touristes. 

D’une halle à l’autre Mettez tous vos sens en éveil ! 

Le marché de Vannes a la particularité d’être scindé en deux parties : les Halles des Lices et la Halle aux poissons.

Les Halles des Lices : les meilleurs produits locaux entre terre et mer

Les Halles des Lices sont situées dans le centre historique de Vannes, sur une place aménagée au XIVe siècle (la « place des Lices »).  Une trentaine de commerçants et de producteurs locaux vous y accueillent toute l’année, du mardi au dimanche de 8h à 14h (en juillet/août, ouvert le lundi matin). Crémiers-fromagers, primeurs, bouchers, charcutiers, poissonniers, boulangers-pâtissiers, chocolatiers, cavistes, etc. se lèvent chaque matin avec l’envie de vous surprendre, de vous conseiller et de vous satisfaire. Les week-ends, l’espace restauration des Halles des Lices est le rendez-vous incontournable des habitués, des passants et des gastronomes en culotte courte.

La Halle aux poissons : des produits de la mer fraîchement pêchés

 

La Halle aux poissons fait le bonheur des amoureux des produits de la mer, ainsi quedes amateurs de fruits de mer. Situé au centre-ville de Vannes (place de la Poissonnerie), ce lieu emblématique est ouvert toute l’année, le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 7h à 13h. Une vingtaine de passionnés de la mer y proposent des poissons, des coquillages et des crustacés fraîchement pêchés sur les côtes bretonnes. Accordez-vous une pause iodée, en dégustant des huîtres du Golfe du Morbihan. Huîtres creuses de Carnac et de la Ria d’Etel, huîtres de pleine mer et huîtres plates de la baie de Quiberon. Toutes ont des saveurs et une texture différentes.  

Le marché de plein air de Vannes rencontres, couleurs, saveurs, senteurs 

Le mercredi et le samedi de 8h à 13h30, une joyeuse effervescence gagne les rues du centre-ville de Vannes. Depuis la Place des Lices, en passant par la place du Poids Public et les rues des alentours, le marché de plein-air met tous les sens en éveil. D’un étal à un autre, les couleurs attirent les regards et les senteurs font frétiller les narines. Fruits et légumes de saison, fleurs fraîchement coupées et créations artisanales locales forment un kaléidoscope de couleurs éclatantes. Découvrez la culture et les spécialités gastronomiques de la Bretagne sud : l’andouille de Guémené-sur-Scorff, la tome de Rhuys de la ferme fromagère de Suscinio, les crêpes et galettes bretonnes, les cidres et spiritueux des cidreries du Golfe du Morbihan, etc. Au-delà de cette expérience culinaire, vous rencontrerez des producteurs passionnés et des commerçants chaleureux prêts à partager leur savoir-faire et leurs conseils.

Fermer