Bretons et traditions
Quand la musique relie les hommes…
Laissez-vous porter par les sons entraînants du bagad et entrez dans l’en dro. Ancrée dans le patrimoine breton depuis des générations, cette danse originaire du pays vannetais vous invite à tenir votre voisin par le petit doigt pour agrandir le cercle de danseurs. Gauche-droite-gauche : au rythme de la musique, vos pieds prennent le pas de la ronde. Droite-gauche-droite, et ça repart ! Les confirmés guident les débutants. Les rondes s’ouvrent, se délient et se multiplient, illustrant un vrai moment de convivialité et de partage entre amoureux de la Bretagne. Dans le Morbihan, les occasions de s’entraîner ne manquent pas : tout au long de l’année, fest-noz et fest-deiz animent les villes et villages du département. Ce n’est pas un hasard si ces rassemblements festifs sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2012. La fierté des bretons réside aussi dans cet héritage culturel qui se poursuit, se transmet et s’exporte même à travers les continents… Chaque année début août, toute la culture bretonne a rendez-vous à Lorient. Le Festival Interceltique est l’incontournable reflet de la tradition bretonne où musique et danse riment avec ouverture sur le monde…
La Bretagne à la noce !
Alors que les cloches de la chapelle carillonnent, Madame et Monsieur se hissent, tout sourires, dans le char à bancs fleuri. Un long cortège se met en place pour honorer les jeunes mariés. Dentelles et chapeaux ronds s’animent et s’harmonisent, tel un balai en noir et blanc. Petits et grands sont endimanchés de la tête au pied. Les robes longues et noires sont agrémentées de broderies colorées ou de dentelles amidonnées. Bombarde et biniou résonnent dans la ville, et accompagnent le défilé jusqu’au champ voisin qui accueillera la noce jusque tard dans la nuit. C’est comme si le temps s’était arrêté, pour laisser place au conte de fée. Bienvenue en Bretagne, terre riche de culture et de tradition ! Si ces cérémonies dignes des noces d’antan sont l’occasion pour de nombreux villages morbihannais de rendre hommage à leur histoire, elles sont aussi synonymes de fête pour les visiteurs avides de culture bretonne. Musique, danse et folklore bretons sont ici réunis pour le bonheur des yeux, des oreilles… et des pieds !
On vous aideLexique de mots bretons
Dans le Morbihan, vous n’entendrez pas parler le breton à chaque coin de rue mais si vous y prêtez attention, vous remarquerez ici ou là quelques expressions qui illustrent l’attachement de la Bretagne à sa langue. Panneaux routiers, façades d’école ou de mairie, groupes de musique et restaurants, la langue bretonne se glisse dans le quotidien… En séjour dans le Mor-Bihan ? Félicitations, vous parlez déjà le breton !!
La Bretagne à leur façon
Vous apprécierez les bonnes adresses des producteurs du terroir et de nos artisans créateurs.