CarabreizhCarabreizh
©Carabreizh|Loïc Kersuzan - Morbihan Tourisme
Entre patrimoine et innovation

Visites d’entreprises : plongez dans le tourisme industriel du Morbihan

Durant un séjour sous le signe de la découverte et de l’écologie, découvrez en famille ou entre amis, les pistes cyclables du Morbihan ! Avec des itinéraires variés en paysages mais également en difficultés, ils raviront tout aussi bien les sportifs que les promeneurs. La Bretagne Sud revendique un territoire idéal pour la location de vélo. Voies vertes, randonnées, circuit VTT dans le Morbihan… autant de façons de découvrir les paysages bretons toujours beaux, parfois même sublimes. Suivez le guide avec Morbihan Tourisme.

Le savoir-faire des  biscuiteries du Morbihan Visitez, et dégustez !

Que seraient des vacances en Bretagne sans la visite d’une biscuiterie ? Une activité qui mettra d’accord tous les gourmands, à programmer, par exemple, un jour de pluie… Entreprises emblématiques comme la Trinitaine à Saint-Philibert, la biscuiterie du Fort Bloqué à Ploemeur, ou familiales telles que La Lorientaise à Kervignac, la biscuiterie de la presqu’île à Sarzeau, ou encore Ker Jeanne à Belz : vous n’aurez que l’embarras du choix, partout dans le Morbihan. Et parce que toute visite s’achève par une dégustation, vous goûterez bien évidemment aux spécialités de chacune ! Palets bretons, kouign-amann nature ou parfumé, far ou gâteau breton fourré, vos papilles auront de quoi se délecter ! Saurez-vous deviner combien de tonnes de beurre consomme chaque année la biscuiterie la Trinitaine à Saint-Philibert ?…

Caramels, bonbons et chocolats…

Une cité du caramel : vous en avez rêvé, le Monde de Carabreizh l’a fait ! À Landévant, découvrez un parcours ludique et immersif pour les petits et grands becs sucrés autour de cette délicieuse confiserie, douce et fondante… Immanquable, la Maison d’Armorine à Quiberon vous emmène percer les secrets de fabrication de ses célèbres Niniches, mais également de sa crème de Salidou et de son Florentin. Le plus difficile sera de choisir quoi glisser dans son panier ! Gardez-y un peu de place, car, non loin de là, la Cour d’Orgères ne manquera pas de vous titiller les papilles… « Jardin d’Eden » « Cajole-moi » ou « Passionnément » : un cadeau à offrir ou peut-être un message à faire passer ?… Découvrez des confitures cuites au chaudron aux parfums envoûtants et aux noms évocateurs, uniques en Bretagne !

   Visiter de nombreuses entreprises bretonnes à l’occasion de la Semaine du tourisme économique et des savoir-faire, qui se tient chaque année fin octobre-début novembre.

Au cœur du patrimoine gastronomique :  les produits de la mer

Les parcs à huîtres font indéniablement partie du paysage morbihannais, et l’ostréiculture est, avec le tourisme, une des activités économiques phares en Bretagne. La Belle d’Ilur et Captain’ Marée, à Séné, ainsi qu’Au Rythme des Marées à Baden, vous invitent en immersion dans un métier de passion, pas toujours facile, parfois soumis aux caprices de Dame Nature, dans le Golfe du Morbihan. Une visite fascinante, des rencontres uniques et marquantes, sans oublier la dégustation d’huîtres en direct du producteur. 

À Quiberon, la Belle-Îloise vous présente un savoir-faire centenaire dans la conserverie de poisson : ici, thon, sardine et maquereau y sont travaillés avec des créations originales dans de jolies boîtes colorées, que l’on aurait presque envie de collectionner !

 

L’artisanat au service de la gourmandise

Terre de gastronomie, le Morbihan peut compter sur le savoir-faire d’excellents artisans distillateurs. À Locoal-Mendon ou à Sulniac, découvrez toutes les étapes de fabrication du cidre, du jus de pommes, du pommeau et d’autres apéritifs 100 % bretons, du verger jusqu’à la bouteille. Et pour accompagner votre breuvage, quoi de mieux qu’une tome bretonne, aux algues ou à la spiruline à la Fromagerie de la Mer de Baden, ou la fameuse tome de Rhuys, frottée à la fleur de sel de Guérande. Ici encore, les agriculteurs vous ouvrent les portes de leur exploitation et de leurs laboratoires pour partager le quotidien de leur métier. À la ferme de Susicnio-Sarzeau, restez déjeuner au Pie Noir Café, et dégustez des spécialités fromagères dans un cadre chaleureux.

Plongez dans les coulisses de marques emblématiques en Bretagne

Le Morbihan peut s’enorgueillir d’abriter des maisons connues et reconnues à l’international, fondées par des Bretons passionnés et ancrées dans leur territoire. À La Gacilly, l’usine Yves Rocher vous ouvre ses portes et vous invite à découvrir la Cosmétique Végétale® au cœur de ses ateliers de travail, et de son musée aux 5 univers. Une visite immersive pour toute la famille !

Tissu à rayures au kilomètre et ronronnement des machines à coudre : à deux pas du Canal de Nantes à Brest, à Rohan, Roc’han Maille perpétue depuis 60 ans l’expertise et l’exigence dans la confection textile. À Guidel, Le Minor est la plus ancienne manufacture bretonne encore en activité. Vous saurez enfin comment la bonneterie centenaire fabrique sa célèbre marinière !

   Le saviez-vous ?

Le label « entreprise du patrimoine vivant » distingue les savoir-faire d’excellence d’entreprises françaises qui allient la tradition et l’innovation, et s’inscrivent dans une démarche dynamique de développement.

De l’or entre les mains L’excellence des artisans bretons

Les 100 couleurs du nuancier et l’univers esthétique de Fluïd, souffleurs de verre, dans le cadre idyllique de Belle-Île-en-Mer ; l’odeur du bois fraîchement travaillé de l’un des derniers sabotiers bretons, à Camors ; ou encore le charme poétique du meuble ancien chez Jean-Baptiste Chapuis à Muzillac… Dans ces ateliers d’artisans, la matière naturelle prend vie et se transforme sous vos yeux. Le temps et les années de métier ont parfois abîmé les mains, mais jamais la passion ni la créativité. Embarquez dans des mondes différents, mais reliés par un seul et même désir de créer, d’inventer et d’innover.

Des visites techniques incontournables  en Morbihan

La Maison de la Mer, à Lorient, vous invite à côtoyer de très près l’univers maritime et le fourmillement d’activités des ports. Pêche, commerce, construction et réparation de bateaux : la visite guidée vous ouvrira même la porte de certains endroits normalement interdits au public ! Vous séjournez à Belle-Île-en-Mer ? Ne manquez pas la montée du Grand phare de Bangor : la plus belle vue sur l’île se mérite, au prix des 247 marches à gravir ! Au rez-de-chaussée, l’exposition permanente vous plonge dans l’histoire des phares, le métier de gardien avant leur automatisation, le balisage en mer et les espaces naturels.

En retrait du littoral, la visite du barrage hydroélectrique EDF de Guerlédan vous permettra de comprendre le rôle majeur de cette construction centenaire, dont le chantier titanesque a duré 7 ans, dans l’électrification de la Bretagne. L’expérience est unique, au cœur de la centrale de production : non seulement vous visiterez la salle des machines et l’ancienne salle des commandes, mais vous pourrez également pénétrer dans l’une des galeries, à l’intérieur du barrage… Claustrophobes, s’abstenir !

Fermer