Chapelle Notre-Dame du Manéguen

  • Site et monument historiques
  • Histoire
  • Chapelle
Lieu-dit Manéguen, 56150 Guénin
La colline sacrée du Manéguen, “Montagne Blanche” en breton, culmine à 155 mètres. Sur son flanc Est, une chapelle a été construite au 16ème siècle.

Elle est dédiée à la Vierge, priée surtout par les femmes pour obtenir ou protéger une maternité. En 1840, Notre-Dame du Manéguen était connue sous le nom de Notre-Dame des Fortes.

La chapelle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1963. Elle a été restaurée en 2006. L’édifice se distingue surtout par la large frise qui court sur les façades ouest et sud. Y figurent des éléments décoratifs caractéristiques de la seconde Renaissance : rinceaux, candélabres, dauphins et grotesques ainsi que des masques en médaillon.

À l’intérieur, le retable majeur, baroque, en marbre, bois et stuc, a été réalisé en 1754, restauré en 2013. La Vierge y est représentée surplombée d’une Trinité, avec saint Mériadec et saint Laurent. Les dorures et les peintures bleues et blanches des lambris illuminent l’intérieur de l’édifice où l’on retrouve également une sablière datée de 1577.

Chapelle ouverte en Juillet et Aout.
Pardon le 3ème weekend de Juillet.

Tarifs

Tarifs

Tarifs 2025

Tarifs 2025
Gratuit

Localisation

Localisation

Chapelle Notre-Dame du Manéguen
Lieu-dit Manéguen, 56150 Guénin

Langues parlées

Langues parlées
  • Français

Accès

Accès
  • Route (nationale/départ.)
Signaler une erreur