Voir les photos (2)

Sainte-Anne d'Auray - Circuit cyclo - A deux pas de chez nous

VTT à Sainte-Anne-d'Auray
11.4 km
  • Niveau de difficulté : Facile -  Toute l'année 

    Une balade dans les pas du paysan Yvon Nicolazic. Par deux fois, Sainte Anne lui apparut. En 1625, il déterre une statue à son effigie. L’impact de ce récit et l’affluence des pèlerins feront du sanctuaire ce qu’il est aujourd’hui.

    Départ : Mairie, direction Est en allant vers Vannes/Mériadec.

    Pas à pas :

    1) Après 100 m prendre à droite, puis à gauche le sentier du Boterff. 100 m après, prendre à gauche. Longer le domaine du Cheval blanc...
    Niveau de difficulté : Facile -  Toute l'année 

    Une balade dans les pas du paysan Yvon Nicolazic. Par deux fois, Sainte Anne lui apparut. En 1625, il déterre une statue à son effigie. L’impact de ce récit et l’affluence des pèlerins feront du sanctuaire ce qu’il est aujourd’hui.

    Départ : Mairie, direction Est en allant vers Vannes/Mériadec.

    Pas à pas :

    1) Après 100 m prendre à droite, puis à gauche le sentier du Boterff. 100 m après, prendre à gauche. Longer le domaine du Cheval blanc et le nord du village Pen prat.

    2) À l’intersection, deux possibilités. Privilégier la droite (moins de route). Les chemins creux sont la colonne vertébrale du bocage. Ils guident avec majesté parmi les champs clos de talus.

    3) Rue du Guern, prendre à droite jusqu’au giratoire de la Croix Nicolazic. Emprunter le chemin de Malachappe à gauche qui mène à la rue De Gaulle. La traverser pour rejoindre le chemin de Malachappe/ Lomelec.

    4) À 400 m, prendre à gauche direction Lomelec (Pluneret). À Lomelec, emprunter un chemin d’exploitation à droite. Auray se présente à l’horizon, séparé par la vallée du Loch. Ici, on se plaît à imaginer les troupes de Charles de Blois et de Duguesclin s’engageant dans les marais pour assaillir le château d’Auray (1364).

    5) Au Gumenen, se diriger à gauche sur une voie communale, atteindre Kerroussin, le laisser à gauche et prendre à droite vers Kerloury. À 500 m, emprunter le chemin à gauche entre haie et longère. Descendre jusqu’aux roselières. Observer la nature et le Pont de Toul Er Goug. Revenir sur ses pas jusqu’au village. Remonter 10 m sur votre droite et prendre à gauche vers Kerniolen. Au bout, prendre à gauche puis la première à droite. Variante : prendre à droite au pylône du Gumenen, traverser l’espace boisé. Au carrefour, prendre à gauche. Au centre équestre tourner à droite jusqu’à la rue Calloc’h. La prendre à gauche puis à l’intersection, à droite (si chemin inondé, prendre la variante du point

    6) Continuer tout droit, passer devant un centre équestre jusqu’à la rue Calloc’h. La prendre à gauche puis à l’intersection, à droite. Si chemin impraticable, traverser Kerniolen en restant sur la route, poursuivre tout droit. Après 350 m, prendre à droite le chemin du Porho (ou des Pélerins). À la fin du chemin, prendre à droite rue Calloc’h.

    7) A 50 m prendre une petite allée à gauche. Traverser le lotissement Parc Cogan, prendre à chaque fois à droite. Au bout, prendre à gauche pour rejoindre la rue du Parc.

    8) Au niveau du giratoire prendre à gauche vers le parc Camborne. Le traverser (toilettes à proximité). Au parking, prendre la rue De Gaulle. Se diriger à gauche vers le Sanctuaire.

    9) Traverser le site du sanctuaire. Face au Mémorial prendre à gauche, puis à droite vers la statue de Sainte Anne. Poursuivre tout droit le chemin longeant une haie. Au bout, traverser la haie, rejoindre le sentier qui longe la Nécropole. À l’intersection, emprunter le chemin de Pont Er Groah à droite, puis au bout, la Rue de Locmaria à droite pour retrouver la Mairie.
Fermer