Voir les photos (2)

Saint-Philibert - Rivière de Saint-Philibert et Men Er Beleg

Pédestre à Saint-Philibert
9.0 km
Pédestre
2h 30min
Facile
  • Niveau de difficulté : Facile

    De beaux panoramas, des hameaux typiques, ce circuit longe la rivière de Saint-Philibert jusqu’à la pointe de Men Er Belleg, les plages, et permet la découverte des rues paisibles de la station.

    Départ : De la place, prendre à gauche rue des Ormes puis immédiatement à gauche rue Abbé Joseph Martin. Au stop, tourner à droite rue des Presses. À 150 m, après le carrefour, emprunter le chemin à droite puis à gauche vers le bois et le Dolmen de Mané Canaplaye,...
    Niveau de difficulté : Facile

    De beaux panoramas, des hameaux typiques, ce circuit longe la rivière de Saint-Philibert jusqu’à la pointe de Men Er Belleg, les plages, et permet la découverte des rues paisibles de la station.

    Départ : De la place, prendre à gauche rue des Ormes puis immédiatement à gauche rue Abbé Joseph Martin. Au stop, tourner à droite rue des Presses. À 150 m, après le carrefour, emprunter le chemin à droite puis à gauche vers le bois et le Dolmen de Mané Canaplaye, édifice datant du Néolithique (entre 7 000 et 4 500 ans avant le présent). Seule la chambre funéraire et quelques piliers de son couloir sont visibles aujourd’hui. Fouillé par James Miln en 1880, ce dernier a découvert une hache polie, une poterie et un silex conservés au Musée de la Préhistoire de Carnac. Après le dolmen, poursuivre à droite puis à gauche jusqu’à Kerroch. Continuer à droite, rue de Canapleye.

    1) Au giratoire, prendre en face rue des Paludiers puis immédiatement à droite dans le sentier en laissant la rivière à gauche.

    2) Au bout du sentier, emprunter l’impasse des Écoles puis à droite la rue du Vieux Pont. Prendre tout de suite à gauche le sentier menant à la Chapelle de Saint-Philibert. Il s’agit en réalité de l’église paroissiale Notre-Dame de la Nativité, construite en 1648. A l’intérieur, on y découvre un retable du XVIIe siècle et un tableau représentant le Saint débarquant dans l’anse du Ster après avoir navigué depuis l’Irlande dans une auge de pierre. La petite fontaine proche de l’église fut édifiée en 1649. La grande fontaine, plus solennelle, est du XVIIIe siècle. Prendre la rue de la chapelle à gauche, puis encore à gauche rue des Courlis.

    3) Au bout, prendre les escaliers amenant au sentier côtier, le poursuivre jusqu’à la Pointe de Men Er Beleg.

    4) À la pointe, suivre le sentier des goémoniers, faire le tour de l’extrémité de la pointe et revenir sur ses pas. Continuer jusqu’à la Plage de Men Er Beleg. La longer et reprendre le sentier jusqu’à la pointe de Kernevest. Traverser la plage jusqu’à l’ancien Fort (actuelle École de Voile). Édifié sous Napoléon III, le fort avait pour mission de contrôler l’entrée de la rivière de Crac’h et de protéger le port de La Trinité-sur-Mer. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, cet édifice stratégique intégra le dispositif de fortification du Mur de l’Atlantique. Possibilité de faire le tour de l’Étang de Kercadoret.

    5) Après le fort, continuer le sentier sur 250 m. Traverser la route Départementale, prendre la rue du Phare en face.

    6) Au carrefour, poursuivre à gauche rue des Goélands puis, à 100 m, le petit sentier à droite débouchant Chemin du Lory. Avant la route des Plages (D28), bifurquer dans le chemin à gauche. Contourner le camping de Kerarno et continuer le sentier.

    7) Rejoindre un lotissement, poursuivre à gauche, continuer par la rue à gauche et reprendre le sentier à droite. Retrouver la rue des Goélands, prendre à droite. Au carrefour, reprendre rue des Presses à droite et rejoindre le départ par l’itinéraire aller.
Fermer