Voir les photos (2)

Saint-Philibert - Dolmens et menhirs

Pédestre à Saint-Philibert
10.0 km
Pédestre
2h 45min
Facile
  • Niveau de difficulté : Facile
    Balisage jaune (pastilles bleues) - Toue l'année 

    Ce circuit permet de cheminer parmi les sentiers de Saint-Philibert à la découverte du riche patrimoine mégalithique de la commune.

    Départ : De la mairie, partir à gauche rue des Ormes puis prendre en face la rue Gouzer. Continuer tout droit à travers le lotissement.

    1) Au chemin, prendre à droite vers Kerroch. Passer à proximité du Dolmen de Mané Canaplaye. À Kerroch, prendre à gauche, continuer et traverser...
    Niveau de difficulté : Facile
    Balisage jaune (pastilles bleues) - Toue l'année 

    Ce circuit permet de cheminer parmi les sentiers de Saint-Philibert à la découverte du riche patrimoine mégalithique de la commune.

    Départ : De la mairie, partir à gauche rue des Ormes puis prendre en face la rue Gouzer. Continuer tout droit à travers le lotissement.

    1) Au chemin, prendre à droite vers Kerroch. Passer à proximité du Dolmen de Mané Canaplaye. À Kerroch, prendre à gauche, continuer et traverser la route départementale (attention, forte circulation, traversée difficile).

    2) Prendre le sentier jusqu’à Kerambel. À gauche, voir le Dolmen du Petit Kerambel (Mané Han). À la route, prendre à droite, poursuivre tout droit et prendre le chemin en face.

    3) Au croisement des sentiers, prendre à droite puis à gauche vers la Chapelle du Plas-Kaër (sentier de grande randonnée). Cette chapelle a été inaugurée en 1874 et construite à l’emplacement d’une antique chapelle élevée au XVe siècle. Située au milieu d’un bois, elle bénéficie d’un cadre superbe. Devant la chapelle, emprunter le chemin boisé légèrement à gauche. Continuer le chemin jusqu’à Crac’h.

    4) Emprunter la rue des écoles à droite. Au bout de la rue, emprunter le chemin qui amène à la route Départementale. La traverser au niveau du passage piéton puis prendre le chemin qui continue en face.

    5) À Kergleverit, emprunter la route tout droit sur 150 m puis bifurquer à gauche sur le chemin. Poursuivre le chemin jusqu’au hameau de Pont Er Lenn.

    6) Après les maisons, prendre à gauche vers St-Philibert. Contourner la station d’épuration puis emprunter la route de la zone artisanale. Au bout de 150 m, tourner à droite sur un chemin menant au hameau de Kerran.

    7) Au bout du chemin, prendre la route à gauche puis à droite pour rejoindre le rond-point du Chat Noir. Passer à proximité des Dolmens de Kerran (Roh Vras, « Grande Roche » en breton). Ces deux tombes ont été restaurées en 1927 par Zacharie Le Rouzic. Un troisième dolmen, présentant une gravure sur un pilier, a été enlevé et transporté au cimetière de Meudon en 1896. Traverser le rond-point (direction St- Philibert). À 100 m, prendre à gauche vers Kerangoff. Passer à proximité du Menhir Men Milen.

    8) Au bout de la rue, prendre le chemin à droite jusqu’à la route. L’emprunter à gauche sur 100 m puis prendre droite, en face du Dolmen de Kermané. Continuer sur le chemin jusqu’à la rue du Ster.

    9) Prendre le chemin en face. Avant le rond-point, traverser et prendre, en face, le chemin qui longe la rivière. Au bout, prendre l’impasse des écoles, puis à droite la rue du Vieux Pont sur 20 m avant d’emprunter le chemin en face qui mène à la chapelle de St-Philibert.

    10) Contourner la chapelle, remonter la rue. Prendre à droite puis continuer à droite dans la rue Georges Camenen. Tourner à gauche rue des Presses. Après le croisement avec la rue Abbé Martin, prendre le chemin qui rejoint la rue Gouzer. La prendre à droite puis tout droit au carrefour pour rejoindre la rue des Ormes et la place de la mairie.
Fermer