Voir les photos (4)

Quiberon - Circuit cyclo - La boucle de Quiberon

Cyclotouriste à Quiberon
15.0 km
Cyclotouriste
1h 30min
Moyen
  • Niveau de difficulté : Moyen
    Panneaux "Boucle de Quiberon"

    À pied ou à vélo, le tour de Quiberon permet de passer de l’Armor à l’Argoat.

    Pas à pas :  

    Départ : Prendre le boulevard Chanard puis la route côtière vers la pointe du Conguel. Le boulevard Chanard est bordé de villas du XIXe siècle, témoins d’une époque où les industriels lyonnais passaient leurs vacances à Quiberon. En passant, s’arrêter à la stèle qui commémore le naufrage du Carl Bech, un troismâts norvégien de 45 mètres...
    Niveau de difficulté : Moyen
    Panneaux "Boucle de Quiberon"

    À pied ou à vélo, le tour de Quiberon permet de passer de l’Armor à l’Argoat.

    Pas à pas :  

    Départ : Prendre le boulevard Chanard puis la route côtière vers la pointe du Conguel. Le boulevard Chanard est bordé de villas du XIXe siècle, témoins d’une époque où les industriels lyonnais passaient leurs vacances à Quiberon. En passant, s’arrêter à la stèle qui commémore le naufrage du Carl Bech, un troismâts norvégien de 45 mètres de long qui s’est échoué en décembre 1911. Passer ensuite devant la Thalassothérapie puis un peu plus loin voir à gauche le Dolmen du Conguel, tombe du néolithique classée en 1920 et fouillée à plusieurs reprises.

    1- Suivre le sentier littoral. Passer devant le Fort Neuf, ancienne batterie construite en 1675 à la demande de Louis XIV pour protéger Port-Haliguen des escadres étrangères et des pirates. Il sera abandonné au début du XXe siècle puis détruit en grande partie. Longer la plage du Porigo et voir la Fontaine du Porigo. Continuer vers le vieux port et la place de Port Haliguen.

    2- Emprunter le quai des Sinagots. Avant le môle, prendre l’escalier à gauche vers la rue Surcouf jusqu’à la rue du Mané. Tourner à droite vers la Colonie du Mané, continuer par la rue Bellevue.

    3- Tourner à droite rue des Galets puis à gauche rue Er Vadjuner. Traverser le boulevard du Castéro. Prendre le chemin en face. Rejoindre l’avenue des Druides, continuer à droite vers la rue des Goélettes.

    4- Tourner à droite vers la chapelle de Saint-Julien. Suivre la rue de la Petite Côte jusqu’à la mer. Longer le littoral.

    5- Après le camping Beauséjour, tourner à gauche au niveau du chemin de la Vierge. Rejoindre la rue de la Vierge, longer la D768. Franchir le passage à niveau. Tourner à droite chemin du Manio. Au passage voir le Jardin du Ragot, le lavoir du Ragot et son sentier botanique (sentier créé et entretenu par l’association Agapanthe). En haut de l’allée de la Pompe, tourner à gauche puis, à 100 m, de nouveau à gauche. Avant Kerniscob, voir le vestige de l’ancien sémaphore : la tour de Locmaria (permet une vue à 360° sur la presqu’île, Houat, Belle-Île, Groix, Lorient et la Baie de Quiberon).

    6- Prendre l’allée du Sémaphore, tourner à droite sur la route de Kerné. Tourner à droite vers Kerné. Traverser le village vers le camping de Kerné.

    7- À gauche de l’entrée du camping, le longer. Suivre le chemin jusqu’à Manémeur.

    8- Avant l’entrée du village, tourner à droite. Voir les Menhirs de Mané Meur (Néolithique). Rejoindre le rond-point de Beg er Lan.

    9- Longer le littoral par le port et l’embarcadère. Admirer les falaises de la Côte Sauvage, parfois hautes de plus de 20 mètres, qui font face aux assauts des vents d’ouest et de l’océan. La Côte Sauvage possède une flore variée et protégée : arménie maritime, spergulaire des rochers, chardons bleus des dunes, ophrys araignée. À l’entrée de Quiberon, voir le Château Turpault (1910), manoir de style anglo-médiéval construit par un filateur de Cholet (propriété privée). Rejoindre la place Hoche par les quais, la rue de l’Embarcadère et la Rue de Port Maria.
Fermer