Voir les photos (3)

Ploemel - Circuit VTT - Au coeur des villages de Ploemel

VTT à Ploemel
23.0 km
VTT
2h
Moyen
  • Niveau de difficulté : Moyen (dénivelé moyen : 50m)
    Parcours n°1 bleu

    Ce circuit permet d’apprécier la découverte des édifices de différentes époques, de la préhistoire aux chapelles du XVIe siècle, par les sentiers en sous-bois et bordant les champs menant de village en village.

    Pas à pas :

    Départ :  ce circuit prend son départ au Parc d’Activités du Moustoir. Après avoir quitté le Parc d’Activités par la sortie Nord en empruntant la rue Henri Doré puis la rue de l’Europe, continuer...
    Niveau de difficulté : Moyen (dénivelé moyen : 50m)
    Parcours n°1 bleu

    Ce circuit permet d’apprécier la découverte des édifices de différentes époques, de la préhistoire aux chapelles du XVIe siècle, par les sentiers en sous-bois et bordant les champs menant de village en village.

    Pas à pas :

    Départ :  ce circuit prend son départ au Parc d’Activités du Moustoir. Après avoir quitté le Parc d’Activités par la sortie Nord en empruntant la rue Henri Doré puis la rue de l’Europe, continuer tout droit à la première intersection, prendre ensuite à gauche quelques mètres plus loin. Poursuivre tout droit jusqu’au lieu-dit Bregoharn, puis tourner à gauche en direction de Kerdelam et Toulhouet. Traverser Toulhouet en suivant le balisage et suivre la direction « La Madeleine ». Continuer sur le sentier jusqu’à la D119. Emprunter la D119 sur quelques mètres puis tourner à droite sur le sentier en terre, toujours en suivant le balisage, qui mène au hameau de Keraudran.

    1) Arrivé à Keraudran, prendre à gauche puis tout de suite à droite, continuer quelques mètres sur la route avant d’emprunter le sentier balisé à gauche. Suivre ce sentier jusqu’au village de Locmiquel.

    2) À Locmiquel, suivre la route qui dessine un virage à droite. Au bout de la rue, prendre à droite puis s’engager sur le sentier de terre à gauche quelques mètres plus loin. Poursuivre sur le sentier jusqu’à la route de Saint-Cado. Tourner à gauche. Prendre le temps de s’arrêter à la Chapelle Saint-Cado. Tourner de nouveau à gauche pour entrer dans le hameau, puis emprunter le sentier qui se trouve à gauche et mène au village de Saint-Laurent.

    3) Au bout du sentier, traverser la route pour poursuivre sur le chemin en face jusqu’à la Chapelle Saint-Laurent datant du XVIe siècle. Laisser la chapelle derrière et prendre à gauche à l’intersection suivante pour retrouver un sentier à droite. Suivre le chemin toujours tout droit jusqu’au village de Poul Hoc’h. 

    4) Avant de poursuivre le chemin, s’arrêter quelques instants pour découvrir le Dolmen de Mané Bogad, tombe datant du Néolithique (entre 7000 et 4500 ans avant le présent). Pour le trouver, aller tout droit et emprunter le chemin à gauche après le lotissement de Poul Hoc’h (attention, l’accès est réservé aux piétons). Revenir ensuite sur ses pas, traverser Poul Hoc’h vers le nord avant de rejoindre le sentier du parc de Mané Bogad. Suivre le balisage pour rejoindre le centre de Ploemel.

    5) Dans le centre, tourner à droite, passer la voie de chemin de fer, maintenir la droite et suivre la D119 avant de tourner à gauche à Keroulin. Ne pas manquer la Chapelle Notre-Dame de Recouvrance et ses peintures des XVIe et XVIIe siècles. Suivre le balisage jusqu’au hameau de Kerbredeva, prendre à gauche. Poursuivre vers le nord en direction de Poulguenan. Se diriger vers la D105 mais, à l’intersection, emprunter un sentier à droite qui amène, en légère montée, vers le hameau de Kergal. Le parcours se poursuit ensuite vers le village de Kerbarch. En quittant le village, prendre un dernier chemin à droite pour revenir au point de départ.
Fermer