Sainte-Hélène-sur-Mer, Danses du Cercle Celtique En Arben de TheixSainte-Hélène-sur-Mer, Danses du Cercle Celtique En Arben de Theix
©Sainte-Hélène-sur-Mer, Danses du Cercle Celtique En Arben de Theix|Hélène & Jean-Michel Sotto
Fest-noz et fêtes traditionnelles du Morbihan :  vivez à la bretonne

Les fêtes traditionnelles et fest-noz du Morbihan

Plongez dans l’ambiance d’une fête bretonne traditionnelle lors de votre séjour en Bretagne Sud. Entre fest-noz du Morbihan et fest-deiz, pardons et initiations à la danse bretonne, les rendez-vous sont nombreux pour vous imprégner de la culture si riche de nos contrées celtiques. Dansez, chantez et amusez-vous ! 

Entre tradition, légendes et convivialité

Le folklore breton regorge d’histoires et de légendes. Les fêtes de nuit «fest-noz » et les fêtes de jour « fest-deiz » n’y échappent pas. Ces rassemblements festifs, inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2012, sont parfaits pour découvrir les danses et musiques bretonnes. Conviviales et populaires ces fêtes réunissent toutes les générations lors de danses réputées comme la gavotte, où hommes et femmes dansent en rond, se tiennent par le petit doigt et piétinent le sol. Ces pas de danse bretonne viendraient d’ailleurs des Bretons d’autrefois qui piétinaient le sol en terre de leur maison pour qu’il soit moins poussiéreux.  

La culture bretonne se retrouve également dans les pardons, ces fêtes religieuses inscrites à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel français, où se mêlent danse, musique et costumes. Ces pèlerinages font partie du paysage et vous aurez de nombreuses occasions d’y participer lors de votre passage en Morbihan. 

Rendez-vous  dans le Morbihan

Partagez la passion des cercles de danseurs et de chanteurs dans les nombreuses fêtes populaires, les spectacles de chants de marins et les initiations à la danse bretonne qui animent les jolies places de nos villages morbihannais. Biniou et bombarde résonnent et vous accompagnent tout au long de l’année pour profiter des festivités bretonnes.

En été, ces événements se multiplient pour le plus grand plaisir des vacanciers. Voici d’ailleurs, quelques festivités à ne pas manquer :

  • Début août se déroule le Festival interceltique de Lorient où la tradition bretonne est mise à l’honneur et les contrées celtiques du monde entier se rencontrent pour des spectacles et un défilé de renommée internationale.
  • Mi-août, les semaines celtiques de Sarzeau vous feront voyager au cœur du folklore breton entre atelier crêpes et fest-noz.
  • Toujours en août, le Festival Arvor de Vannes propose musique bretonne, chants traditionnels et danses folkloriques, entrecoupés d’un feu d’artifice et de l’élection de la reine d’Arvor.
  • Début septembre chaque année, le championnat de Bretagne de musique et de danses traditionnelles a lieu à Gourin, dans le nord-ouest du Morbihan : 3 jours de musique et de danse, ponctués de fest noz et fest deiz évidemment !
Fermer