Larmor PlageLarmor Plage
©Larmor Plage|Thibault Poriel
Larmor-Plage De la ville au sable fin

Larmor-Plage, cité balnéaire à 5 minutes de Lorient

Cette année, c’est décidé, pour les vacances, on se repose. Votre choix s’est porté sur la commune de Larmor-Plage, dans le Morbihan, près de Lorient et Ploemeur. Vous vous voyez déjà lézarder sur le sable, un roman captivant entre les mains, pendant que le petit dernier suit son stage d’optimist. Camping, hôtel ou maison de vacances, vous n’avez peut-être pas encore fait votre sélection parmi les possibilités d’hébergements. Mais une chose est sûre : le soir, pas de corvée de cuisine ! Car vous avez bien l’intention de goûter aux spécialités bretonnes dans les nombreux restaurants de cette jolie station littorale. 

Larmor-Plage Balnéaire avant tout

Larmor Plage, c’est la mer à deux pas de la ville. D’ailleurs, « Ar mor » signifie « la mer » en breton ! Lorient n’est qu’à 5 minutes, et pourtant le dépaysement est total. Les plages de Toulhars et Port-Maria, conviviales, avec leur front de mer jalonné de commerces et restaurants, cochent toutes les cases de la charmante station balnéaire. Vous apprécierez la plage de Locqueltas les jours de vent frais, car elle est abritée. Enfin, l’immense plage de Kerguelen, plus sauvage, plus nature, invite davantage au silence et à la contemplation.

Baignades, jeux, farniente font partie du programme des vacances en bord de mer. Mais la côte du Morbihan offre aussi l’occasion de pratiquer ou de s’initier aux sports nautiques : planche à voile, surf, kitesurf… Larmor-Plage peut également compter sur l’une des plus grandes écoles de voile en France pour apprendre la navigation dès le plus jeune âge.

 Ils en parlent…

Première séance de marche aquatique ce matin ! L’eau de mer vivifiante, les exercices qui réveillent tout le corps sans se faire mal, la convivialité du groupe : j’ai adoré !

Balade sur le port de plaisance de Larmor-Plage

Autrefois port sardinier, Kernével, à Larmor-Plage, est aujourd’hui dédié à la plaisance. Environ 1000 bateaux sur ponton y sont accueillis, et il a vu passer de grands noms de la navigation comme Éric Tabarly ou Alain Gauthier. On aime y flâner, les bruits des haubans dans les oreilles, peut-être en rêvant de voyages autour du monde… Et l’on peut toujours commencer le périple en réservant son billet pour l’île de Groix.

Dominant le port de Kernével, 3 villas de la fin du XIXe siècle attirent le regard. Parfois appelées « Château des sardines », elles furent construites pour les trois générations de la famille Ouizille, qui a déployé l’industrie sardinière dans le Pays de Lorient. Réquisitionnées par l’armée allemande en 1940, elles ont alors hébergé le commandement pour la base sous-marine de Lorient. La Villa Margaret abrite aujourd’hui un bar avec vue imprenable sur le port ! On y déguste une assiette d’huîtres ou une planche de charcuterie après une journée à la plage, ou un chocolat viennois, bien au chaud dans le salon cosy, pour se réchauffer après une balade hivernale sur le bord de mer.

   Le saviez-vous ?

Bon vent à qui me salue » est la devise de la ville. Une coutume apparue au XVe siècle consistait, pour les bateaux au départ pour de longues distances, à saluer Notre-Dame de 3 coups de canon, qui y répondait par un joyeux carillon. Dans l’église située au-dessus de la plage de Toulhars, vous pourrez voir des maquettes de bateaux offertes par les familles de marins.

L’anse de Kerguelen un havre de nature à Larmor-Plage

Sur 82 hectares, l’anse de Kerguelen constitue un espace de dune et de marais riche en flore et en faune maritimes, protégé par le Conservatoire du Littoral. Ici, le paysage se veut plus sauvage, à l’image de l’immense plage qui borde le site. C’est le spot idéal pour les amateurs d’ornithologie : installé dans l’observatoire, vous aurez tout le loisir de contempler les oiseaux marins sans les déranger. Un circuit de 5,5 km permet d’en faire le tour en profitant des délicieux parfums de l’océan, du sable chaud et du pin maritime.

 On vous dit tout

Matinal ? Venez au lever du jour pour observer et écouter la nature s’éveiller.

Larmor-Plage Station littorale vivante et animée

L’été, il se passe toujours quelque chose ! Avec les Estivales de Larmor-Plage, concerts, repas, feux d’artifice ont lieu tous les jours, ou presque, au bord de la mer ou dans le bourg. Après la plage, les restaurants se remplissent autour de généreux plateaux de fruits de mer, d’appétissants poissons ou de crêpes et galettes gourmandes, on se rassemble à la terrasse d’un café, face à la mer, et d’énormes cornets de glace font briller les yeux des petits comme des grands. Sans oublier le marché du dimanche matin, fréquenté par les vacanciers et visiteurs qui viennent alors découvrir l’étendue des produits régionaux. Le soir, irez-vous tester votre chance au jeu au Casino ?

 On vous dit tout

Il n’y a que dans le Morbihan que l’on peut faire ça ! Que diriez-vous de vous rendre au marché nocturne de Port-Louis… en batobus ! Les deux stations étant situées face à face à l’entrée de la rade de Lorient, la traversée ne prend que quelques minutes. Mais cela fait partie des expériences originales à vivre pendant votre séjour !

Trouvez votre hébergement à Larmor-Plage

Maison de vacances, gîte rural, chambre d’hôtes chez l’habitant, camping avec piscine… Les choix d’hébergements ne manquent pas à Larmor-Plage, que vous préfériez le grand air, le confort douillet, ou que vous cherchiez une grande villa pour y rassembler tous vos proches. Envie de douceur et de prestations aux petits soins ? L’hôtel les Rives du Ter vous garantit un séjour 100 % détente, calme et déconnexion au bord de l’étang du Ter. Ou, pour faire le plein d’iode dès le réveil, optez pour l’hôtel les Mouettes et ses chambres avec vue sur l’océan. Le matin, ouvrez votre fenêtre, respirez à pleins poumons, et laissez-vous envahir par ce sentiment de plénitude que l’on ressent en bord de mer, en Bretagne.

Fermer