Voir les photos (2)

Saint-Philibert - Landes et dolmens

Pédestre à Saint-Philibert
8.0 km
Pédestre
2h 15min
Facile
  • Durée : 2h15
    Distance : 8 km
    Niveau de difficulté : Facile
    Balisage jaune (pastilles noires) - Toute l'année 

    Ce circuit permet de cheminer parmi les sentiers de Saint-Philibert à la découverte des mégalithes de la commune mais aussi du littoral, et de bénéficier d’un joli panorama.

    Départ :
    De la mairie, partir à gauche rue des Ormes puis tout de suite à gauche rue Abbé Martin. Rue des Presses, partir à droite puis emprunter tout de suite à droite le sentier. Au bout du chemin,...
    Durée : 2h15
    Distance : 8 km
    Niveau de difficulté : Facile
    Balisage jaune (pastilles noires) - Toute l'année 

    Ce circuit permet de cheminer parmi les sentiers de Saint-Philibert à la découverte des mégalithes de la commune mais aussi du littoral, et de bénéficier d’un joli panorama.

    Départ :
    De la mairie, partir à gauche rue des Ormes puis tout de suite à gauche rue Abbé Martin. Rue des Presses, partir à droite puis emprunter tout de suite à droite le sentier. Au bout du chemin, prendre, à gauche, la route menant au lotissement puis emprunter le chemin aménagé pour rejoindre la piste cyclable. Prendre à droite. Passer à côté du Dolmen de Mané Canaplaye, tombe datant du Néolithique (entre 7 000 et 4 500 ans avant aujourd’hui). Seule la chambre funéraire et quelques piliers de son couloir sont visibles aujourd’hui. Continuer sur la piste cyclable jusqu’au hameau de Kerroch.

    Étape 1 :
    Au carrefour prendre le sentier à gauche. Traverser la route départementale (attention, forte circulation) et continuer par le sentier jusqu’au hameau de Kérambel. A la sortie du sentier prendre à gauche sur la route. Continuer le sentier tout droit, passer à côté du Dolmen du Petit Kerambel (Mané Han) qui est également une tombe datant du Néolithique. Il est constitué d’un couloir menant à une chambre funéraire et était autrefois inclus dans un tumulus partiellement conservé. La tombe a été restaurée en 1927 par Zacharie Le Rouzic. Poursuivre le sentier pour déboucher à Kervehennec. Arrivé à la route, prendre à droite pour rejoindre la route de Quehan.

    Étape 2 :
    Emprunter la route à gauche en suivant le bas-côté. Passer devant les chantiers ostréicoles de la rivière de Crac’h pour arriver au giratoire de Quéhan. Le traverser pour rejoindre la rue de l’Océan. Prendre ensuite à droite l’impasse Yvon Daniel. La poursuivre à gauche pour rejoindre le sentier côtier.

    Étape 3 :
    Suivre le sentier côtier, le contournement d’une propriété est nécessaire. À la ruelle des Vieilles Presses, continuer tout droit, traverser la rue de l’océan et s’engager dans la rue des Presses. Au bout de 150 m, tourner à droite dans le sentier aménagé. Le poursuivre sur la droite pour arriver à la rue du Prado. La traverser, continuer sur le sentier en face pour rejoindre les terrains de tennis, les contourner ainsi que les terrains de sport. À la rue du Stade, prendre tout de suite à gauche un chemin qui circule entre les maisons jusqu’à l’allée des Goélands. La traverser pour continuer le sentier se trouvant en face.

    Étape 4 :
    Emprunter la route à gauche sur quelques mètres puis bifurquer à droite par le sentier contournant le lotissement. Rejoindre la rue des Presses. La prendre à droite puis, tout de suite à gauche, prendre la rue Abbé Joseph Martin pour rejoindre la place des Trois Otages par la rue des Ormes.
Fermer